Le service Égalité et Citoyenneté du CCAS de Fontaine œuvre pour prévenir et éradiquer toutes les formes de discriminations. Cette démarche incarne le ferme engagement de la collectivité en faveur de l'égalité. Les actions du service s'articulent autour de plusieurs axes :
-
Favoriser des pratiques et proposer des solutions pérennes pour résoudre les inégalités de traitement et promouvoir le vivre-ensemble, à travers des actions spécifiques et des formations.
-
Sensibiliser activement, par le biais d'initiatives dynamiques, en collaboration avec les professionnels locaux, que ce soit à travers des spectacles, des débats, des conférences, ou tout autre moyen propice.
Rejoignez nous ! En tant que jeune volontaire, vous aurez l'opportunité de dynamiser l'inclusion numérique, de renforcer des compétences, et de faciliter l'accès aux services en ligne. Une mission, qui va impacter positivement la vie des habitants tout en les autonomisant dans le monde numérique, en contribuant activement à la lutte contre le non-recours !
C'est dans le cadre de l'action globale du service Egalité Citoyenneté du CCAS, axée sur le soutien quotidien des personnes les plus vulnérables, que votre mission prendra tout son sens.
Jouant un rôle central dans l'amélioration de l'accompagnement des publics sur les questions de non-recours, en collaboration étroite avec le médiateur d’accès aux droits, voici ce qui vous attend :
-
la co-animation d'ateliers numériques, participant à la transition vers le tout-numérique des administrations/organismes.
-
l’accompagnement des habitants pour qu'ils deviennent des pros des outils numériques, un peu comme des guides dans le labyrinthe du web.
-
l’accompagnement aux démarches en ligne (CAF, CPAM...),
-
l’accompagnement des publics de la Maison France Service à accéder au poste informatique en libre-service.
-
Et cerise sur le gâteau, vous contribuerez avec vos idées brillantes à la création d'outils de médiation numérique.
Mais ce n'est pas tout ! vous serez également notre soutien dans la lutte contre le cyberharcèlement.
Démarrage de la mission au 1er février 2024 pour une durée de 6 à 8 mois. 32H par semaine sur 4,5jours Envoyer CV + lettre motivation à : Nadine Nivon – Responsable de service nadine.nivon@ville-fontaine.fr Damien Russello – Référent service civique et Médiateur d’accès aux droits damien.russello@villefontaine.fr