Présentation de la mission :
Il est proposé au·à la volontaire en service civique de soutenir la structuration et mise en oeuvre du projet « sentiers des possibles » en lien avec les structures partenaires (planning familial, Solidarité femmes Milena, Paleop’terre). Le projet Sentiers des possibles a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir, le sentiment d’autonomie et la confiance en soi de femmes victimes de violence ou en situation d'isolement, par la pratique d’activités physiques en montagne et sur les sentiers de l’agglomération grenobloise.
Les expériences partagées en milieu naturel seront associées à des ateliers de médiation : groupes de paroles et animations permettant de favoriser la recherche de solutions collectives et individuelles face aux problématiques du quotidien. Chaque immersion en montagne sera l’objet d’un projet collectif, travaillé en amont avec les participantes et les structures partenaires. Il s’agit de construire ensemble une approche progressive du milieu naturel, afin de partir des ressentis et des envies des participantes, tout en élargissant progressivement leurs zones de confort.
Missions principales :
- Aide à la structuration et coordination
- Aide à la mobilisation des participantes (présentation du projet auprès de différentes structures partenaires, suivi des participantes tout au long du projet, mise en place d’actions de communication).
- Co-organisation et co-animation de temps de rencontres avec les structures partenaires et auprès des participantes.
- Animation des rencontres « sentiers des possibles »
- Aide à la préparation logistique des sorties en montagnes avec les participantes
- Co-organisation et co-animation des sorties en montagne et sur les sentiers de l’agglomération grenobloise, en lien avec l’équipe de CoMet’ et les autres structures impliquées dans le projet (3 rencontres par mois).
- Participer au suivi et à l’évaluation du projet (évaluation continue en fonction d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs)
- Vie associative
- Participer aux temps collectifs de l’association CoMet'
Début envisagé du Service Civique : 13 septembre 2021.
Durée : 6 à 9 mois, 24 heures hebdomadaires
Indemnité Service Civique et avantages : Retrouver toutes les informations sur www.service-civique.gouv.fr
L’association Comet’ :
Association d’éducation populaire, CoMet’ est née en 2018 d’une envie de changer les rapports sociaux en recourant à d’autres manières de partager et valoriser les savoirs et compétences de chacun·e. L’association cherche à favoriser la coopération et les échanges entre des personnes venant de milieux différents et permettre ainsi à chacun·e de (re)découvrir et renforcer ses capacités d’actions sur le monde qui l’entoure. L’association vise à ouvrir des espaces de dialogues originaux autour des différences en combinant plusieurs approches : scientifique (initiation à l’enquête ethnographique et aux questionnements des sciences humaines), participative (approche par le jeu et le conte, par l'immersion en pleine nature), créative (relayer les idées exprimées dans une démarche artistique individuelle et/ou collective : écriture, théâtre, photographie, dessin, etc).
Florence Villani (présidente de l'association CoMet')
Contact@asso-comet.com