Le pôle ressource départemental Isérois, enfance jeunesse et handicap recherche une. animateur/trice en service civique
Le contexte :
Cette mission s'intègre au sein du Pôle Ressource Enfance Jeunesse et Handicap de l'Isère (PREJHI) qui a pour finalité de développer et favoriser l'accueil des enfant et jeunes en situation de handicap, en milieu ”ordinaire”, temps péri-scolaire et de loisirs, séjours de vacances. Ce pôle ressource mène des actions de sensibilisation, d'accompagnement d'équipes, de familles, etc.
Un comité de pilotage regroupant à ce jour, la DDCS, la CAF, le Conseil Départemental, le CERDA, l'ARS, l'ODPHI, et les 2 associations en charge de son animation (CLV et l'ACEPP38/73 pour la petite enfance) en fixe la feuille de route.
Les missions :
-La mise en place de ressources et d’outils en direction des familles et des équipes pédagogiques pour réduire voir éliminer les obstacles, freinant l’intégration des enfants et jeunes en situation de handicap, en séjours de vacances.
- La structuration et animation de l’espace ressource : Recueil d’outils, de compte-rendu d’expériences, de fiches pédagogiques, de connaissances, permettant de faciliter le travail des équipes d’animation, de les inciter à développer l’accueil d’enfants et ados en situation de handicap dans leur séjour.
- L'accompagnement d’enfants et en situation de handicap lors de séjours vacances pour renforcer et sécuriser les équipes, les familles, améliorer l'intégration des enfants au sein des groupes.
De plus :
-Le volontaire évolue aux côtés de la coordinatrice du pôle ressource titulaire d'un diplôme d'éducatrice spécialisée, qui au quotidien pourra apporter conseils et postures à adopter en fonction des besoins.
-La mission relève de l'accueil d'enfants et d'ados en situation de handicap en milieu ordinaire, elle ne requiert pas de compétences d'éducation spécialisée, mais plutôt une motivation et sensibilité personnelles
Postulez avec CV et LM à contact@clvrhonealpes.org