L’engagement des jeunes, ça te parle ?
Tu aimes (ou tu veux découvrir !) le développement de partenariats, l’organisation d’événements, le travail en équipe ?
Tu es intéressé.e par l’ouverture sur différents milieux professionnels (associations, entreprises, secteur public, enseignement supérieur) ?
Cette offre de stage est pour toi ! Rejoins une équipe dynamique et à taille humaine (5 personnes), au cœur d’un bâtiment à Grenoble regroupant des structures dédiées à la jeunesse et à l’engagement !
L’INSTITUT DE L’ENGAGEMENT
www.engagement.fr
L’Institut de l’Engagement a été créé dans la foulée du Service Civique pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (volontariat, bénévolat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel. Il conseille chaque année près de 3000 jeunes dans la structuration de leur projet d’avenir. Parmi eux, il en accompagne 700 (les « lauréats de l’Institut ») et leur permet de reprendre des études, de trouver un emploi ou créer leur activité. Il organise des Universités de l’Engagement (rencontres, ateliers, visites et conférences) pour muscler ses lauréats dans leur projet et les familiariser avec les grands enjeux du monde contemporain.
Depuis 2022, l’Institut accompagne également 1000 jeunes par an dans un programme de mentorat mettant en lien des mentors bénévoles avec des jeunes engagés.
Depuis sa création, l’Institut a accompagné plus de 5 500 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année. Avec ses 350 partenaires et 2 000 bénévoles, l’Institut forme une nouvelle génération de citoyens responsables porteurs des valeurs d’engagement.
L'Institut de l’Engagement est une association financée majoritairement sur fonds privés (budget de l’ordre de 3 M€). Elle est présidée par Martin Hirsch et dirigée par Quentin Jagorel. Elle compte une trentaine de salariés à Paris, Grenoble, Bordeaux et Nancy.
CONTEXTE
L’organisation de l’Institut s’appuie sur 3 délégations en région : Grand Sud Est (GSE) basée à Grenoble, Grand Sud Ouest (GSO) basée à Bordeaux, Grand Nord Est (GNE) basée à Nancy, et une équipe située à Paris. Chaque délégation régionale décline les actions nationales portées par l’Institut et porte et anime des actions spécifiques liées au territoire qu’elle couvre (et qui est constitué de plusieurs régions administratives).
La délégation régionale Grand Sud-Est de l’Institut a été créée fin 2014. Elle exerce ses missions en régions AURA et PACA-Corse.
MISSIONS
Le ou la stagiaire sera sous la responsabilité de la Déléguée Régionale Grand Sud Est de l’Institut de l’Engagement. Ses missions :
-
Prospection de partenariats : Identification et démarchage d’acteurs (entreprises, fondations, collectivités, établissements d’enseignement supérieur, associations) capables de soutenir et participer à la vie de l’Institut (mécénat, appels à projet, participation à la procédure de sélection, accueil de lauréats dans leurs formations, animation d’ateliers, bénévolat…).
-
Suivi de partenariats : Etablir une relation de confiance avec les partenaires, répondre à leurs attentes et entretenir le partenariat.
-
Organisation d’événements régionaux : Appuyer l’organisation d’un ou deux événements régionaux sur le territoire, rassemblant des jeunes accompagnés par l’Institut et des partenaires, autour des notions d’engagement et d’intérêt général (formats d’une journée, une cinquantaine de participants, avec des contenus type ateliers et conférence).
-
Appui à la mobilisation des entreprises du territoire pour un événement national fin juin dans le Vercors (Campus de l’Engagement), rassemblant 300 jeunes accompagnés par l’Institut et différents partenaires locaux et nationaux.
-
Représentation de l’Institut dans divers événements : Participer à des événements proposés par des partenaires sur le territoire afin de donner toujours plus de visibilité à l’Institut de l’Engagement et nouer des partenariats pertinents.
-
Participer à la vie de la délégation : venir en support aux activités de la délégation, notamment participation aux jurys de sélection des lauréats (en mars et en novembre)
-
Support administratif : mettre à jour, au fil des actions et des rencontres, le logiciel interne de l‘Institut pour pérenniser la relation partenaire Le cas échéant, participer à la rédaction de dossiers de financement.
PROFIL
Formation en cours (niveau bac+3 à bac+5) dans l’un des domaines suivants : management, économie sociale et solidaire, gestion de projets, communication…
Intérêt pour les valeurs de solidarité et d'engagement et les missions de l’Institut.
Compétences et qualités recherchées :
-
Capacités d’organisation et d’anticipation
-
Capacité à travailler en équipe projet
-
Maîtrise des outils bureautiques + appétence pour utiliser de nouveaux outils informatiques
-
Bon relationnel. Bonne expression orale et écrite
-
Autonomie, rigueur, force de proposition
CONDITIONS
Le poste est basé à Grenoble, dans les bureaux de l’Institut de l’Engagement (Le Transfo, 1 rue Victor Lastella). Possibilité de télétravail (si souhaité) jusqu’à 2 jours par semaine.
Le.la stagiaire sera amené.e à se déplacer ponctuellement dans la zone « Grand Sud Est » et doit pouvoir être disponible ponctuellement en soirée et parfois en fin de semaine.
Début du stage : entre mars et juin 2023. Selon la période de stage, les missions seront adaptées aux actualités de l’association. Les missions peuvent également être adaptées aux profils et appétences du stagiaire.
Stage de 6 mois, à temps plein. Indemnité légale
Les candidatures (CV + LM) doivent être adressées dès que possible, et au plus tard pour le 19/02/23 à Marjolaine Curis, Déléguée Régionale Grand Sud-Est, à l’adresse antennesudest@engagement.fr (préciser en objet « Candidature stage GSE »).