Contexte de la mission
Fondée en 1994, Tétraktys est une ONG de coopération pour le développement harmonieux des territoires. Elle s’appuie sur la valorisation des espaces naturels et des patrimoines comme levier de développement économique. L’expérience de Tétraktys propose un modèle d’intervention pour un tourisme intégré dans les espaces ruraux une dizaine de pays en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et au Moyen Orient en 2024.
Active depuis 2005 dans le domaine de l’éducation, Tétraktys met en place des projets d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale notamment à travers le programme Regards Croisés (https://www.regardscroises.tetraktys-ong.org/): Dans le cadre de la coopération décentralisée du département de l’Isère avec le Sénégal (département de Kédougou), Tétraktys s’attache à mettre en relation des collégiens des deux territoires depuis 2010, à déconstruire leurs préjugés et leurs représentations et à les amener à se questionner ensemble sur de grands enjeux de société. L’effet miroir des animations est pensé comme la clé de voûte du programme.
Un triennal 2022-2025 autour de la thématique « Nature / Culture » est en cours de mise en œuvre. Cette cinquième édition du programme a débuté en septembre 2022 et permet, chaque année, à huit établissements (4 collèges sur le département de l’Isère, 3 collèges sur le département de Kédougou et 1 collège dans la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou) de s’impliquer dans la démarche au cours de l’année scolaire.
Depuis 2017, le choix de construire un partenariat solide avec une association d’éducation populaire de Kédougou, KEOH, a été fait de façon concertée avec l’ensemble des acteurs (Département de Kédougou, Inspection d’Académie) afin d’assurer la coordination et l’animation du programme Regards Croisés sur le territoire de Kédougou en lien avec les différents acteurs du programme kédovins et isérois.
Description de la mission
Dans le cadre du projet Regards Croisés, la mission consiste à appuyer l’association KEOH dans la mise en œuvre du projet sur le territoire de Kédougou :
- Participer à la mise en place et au suivi des animations autour de la thématique Nature/Culture (modules pédagogiques, formation, sortie, création d’outils et d’une exposition, prospection, logistique, rédaction de bilans) au sein des 3 établissements ciblés en lien avec Tétraktys et les activités menées en France.
- Faciliter les échanges entre les deux territoires et différents acteurs français et sénégalais.
- Coordonner les interactions avec les partenaires institutionnels (Inspection d’Académie, Conseil Départemental, Agence Régionale de Développement, Maires, Chefs d’établissements concernés) et les partenaires techniques (formateurs, prestataires extérieurs, équipes pédagogiques)
- Développer la communication autour du projet
- Impulser de nouveaux projets d’éducation à la citoyenneté
Profil du.de la volontaire
- Être motivé·e, créatif·ve, curieux·se et dynamique !
- Être intéressé·e par une expérience d’interculturalité.
- Porter un intérêt à la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale.
- Être à l’aise avec un public de jeunes : vous l’avez compris, cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (mobilisation téléphonique, organisation logistique, etc.), mais aussi la participation à l’animation d’activités.
- Aisance pour l'écriture et la rédaction de dossiers.
Les conditions
- Avoir plus de 16 ans et moins de 26 ans (ou moins de 31 ans en cas de situation d’handicap) au moment de la signature du contrat.
- Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 32 heures par semaine.
- S’engager sur une période de 9 mois (novembre 2024-juillet 2025) auprès de Tétraktys pour mener à bien cette mission. Poste basé au Sénégal à Kédougou (7.5 mois) et à Grenoble (1.5 mois - Quelques semaines en amont et en aval de la mission à Kédougou)
- Être de nationalité de l’Union Européenne ou avoir un titre de séjour. Plus d’infos ici : https://www.service-civique.gouv.fr/accueillir-un-volontaire/etape03-trouver-des-volontaires/accueillir-un-volontaire-de-nationalite-etrangere
Les droits
- 2 jours de congés par mois
- Indemnité mensuelle nette d’environ de 750 € (dont Indemnités règlementaires par l’État et complément de 250€ net par mois de Tétraktys).
- Le ou la volontaire a le droit d’exercer d’autres activités rémunérées pendant son volontariat.
- Prise en charge du billet d’avion A/R
- 2 jours de formation civique et citoyenne et PSC1
Le service civique
Le volontariat de Service Civique permet à tou·te·s celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Plus d'infos sur le site du Service Civique : www.service-civique.gouv.fr
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par email : tetraktys.recrutement@gmail.com
Avec comme objet : Candidature SCI ECSI Sénégal
Au plus tard le 13 octobre 2024
Entretien de motivation au cours de la semaine du 21 octobre 2024 dans les locaux de Tétraktys
> Début de la mission courant novembre à Grenoble, à déterminer ensemble.
Contacts | Tél : 04 38 70 02 14
Camille BERTRAND – Chargée de missions Afrique de l’ouest et Education