Contexte du stage :
Du 18 au 22 septembre 2023, Point d’Eau organise avec la Fondation Abbé Pierre la 3ème édition d’Une Place À Table, Rencontres nationales pour le droit à une alimentation de qualité pour tout le monde.
Cette semaine de mobilisation aura lieu Autrans, sur le plateau du Vercors, et regroupera 400 personnes accompagnées ou accompagnantes dans des structures d’accueil et d’habitat de France métropolitaine et de la Réunion, ainsi que les acteurs locaux (privés et publics : associations, collectivités, réseaux, habitant.es, producteur.rices) pour 5 jours de partages d’expériences, de repas communs, d’ateliers, de visites de fermes, de diffusion d’idées et de plusieurs temps forts autour de l’accès au bien-manger.
Cet évènement aura pour effets l’émergence d'idées, d'envies et d'énergie en Isère, territoire accueillant cet événement national. Ce stage a pour but de tirer avantage de cette dynamique, de nouveaux partenariats créés et d’un foyer bénévole riche pour lancer des actions de remobilisation par l’alimentation sur le territoire isérois.
Missions générales
Il est attendu de ce stage les missions suivantes :
- De soutenir le chargé de mission dédié à l’alimentation dans l’ensemble des étapes de lancement des ateliers de remobilisation par l’alimentation : définition des objectifs, définition du territoire et des publics visés, identification des personnes ressources sur le territoire, planification des actions, budgétisation des actions, réalisation des actions, évaluation. - De formaliser des étapes d’avancées afin d’assurer le développement des actions par la suite : organisation de réunions, rédaction de comptes-rendus, réalisations d’outils de synthèse, utilisation d’outils de stockage et partage d’information - De créer des synergies avec les actions existantes en lien avec alimentation à Point d’Eau : atelier cuisine Un Monde Gourmand, chantier d’insertion Les Mets Connus, réalisations artistico-politiques réalisées lors d’Une Place A Table.
Relation hiérarchique : Supervisé.e par un chargé de mission dédié à l’alimentation, et en lien régulier avec le directeur de Point d’Eau.
Profil
- Stage long de fin d’études dans les domaines de la gestion de projet, l’économie sociale et solidaire, les sciences humaines et politiques
- Permis de conduire B
- Avoir une bonne connaissance des enjeux du bien-manger et de l’éducation populaire
- Envie de travailler en équipe
- Capacité d’écoute
- Adaptabilité et souplesse
- Discrétion professionnelle vis-à-vis des situations rencontrées
Conditions d’engagement :
- Durée : Du septembre 2023 à juin 2024
- Horaire de travail : En fonction du rythme d’études
- Gratification : 4,05 € par heure de stage
- Avantages : Transport défrayé, téléphone et ordinateur professionnel
Date limite pour postuler prolongée au 15 août 2023
Date de prise de poste souhaitée : Le 11 septembre 2023
Pour Postuler : envoyer LM et CV à : direction@pointdeau.org et arthur.peron@poindeau.org