Dans le cadre de ses missions, le service Égalité et Citoyenneté du CCAS de Fontaine s’attache à développer des actions pour prévenir et lutter contre toutes formes de discriminations sur le territoire fontainois et acte l’engagement de la collectivité en faveur de l’égalité. Plusieurs axes de travail sont mis en place par le service, en cohérence avec la feuille de route politique définie par nos élus :
-
promouvoir des fonctionnements et des pratiques plus exemplaires et apporter des solutions pérennes à des problématiques d'inégalité de traitement et de vivre ensemble, notamment au travers d'actions spécifiques et/ou de formation.
-
mettre en place des actions de sensibilisation, en lien avec les professionnels du territoire (spectacles, débats, conférences...)
Deux thématiques retenues pour cette nouvelle mission de stage, la lutte contre la fracture numérique et l’égalité Femmes/hommes.
Le-la stagiaire sera accueilli-e dans une équipe composée de 3 salariés.
En s'appuyant sur l'existant, il s'agira pour le-la stagiaire de s'investir sur les actions suivantes.
1. Réalisation d’un diagnostic sur la fracture numérique à Fontaine:
Le-la stagiaire sera chargé-e de réaliser un diagnostic de la fracture numérique sur notre commune afin d'identifier les populations les plus touchées et de proposer des actions pour y remédier. Le diagnostic aura pour but de guider les actions futures de la collectivité en matière de lutte contre la fracture numérique.
- Effectuer une recherche approfondie sur la fracture numérique et ses implications pour les publics
- Collecter des données sur la situation de la fracture numérique à Fontaine, en s'appuyant sur des sources fiables et variées (rapports d'organismes, enquêtes, entretiens avec des acteurs locaux, etc.).
- Examiner les ressources existantes (publics et privé), rencontrer ces acteurs qui luttent contre la fracture numérique et évaluer leur efficacité (ateliers, équipements…).
- Analyser les données collectées et identifier les populations les plus touchées par la fracture numérique (enfants, personnes âgées, personnes en situation de précarité, etc.) ainsi que les raisons de cette fracture (manque d'équipements, difficultés d'accès à l'Internet, manque de formation, etc.).
- Analyser les résultats de la collecte de données pour identifier les facteurs de la fracture numérique et les obstacles à l'inclusion numérique.
- Rédiger un rapport complet décrivant les résultats de l'analyse et les solutions proposées. Proposer des solutions pratiques pour aider les groupes exclus à surmonter les obstacles à la participation numérique (rédaction d’un plan d’actions partenariales).
2 . Appui aux projets Terres de jeux / impact 2024
- Participation à la coordination du plan d’actions qui doit faire vivre les JO 2024 sur le territoire de Fontaine
- Suivi des activités sportives destinées aux femmes
- Suivi et participation des temps événementiels ...
3. Mais aussi…
Participer aux réunions hebdomadaires d'équipe et ponctuellement à d'autres actions portées par le service dans ses différentes missions
- Actions menées au sein des établissements scolaires ainsi que les actions grand public (événementiels liés aux thématiques du service).
Profil et compétences recherchés :
-
Niveau Master (conventionnement obligatoire avec un organisme de formation)
-
Maîtrise les outils informatiques / Capacité de synthèse et d'analyse / Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer des projets /Qualités rédactionnelles et relationnelles/
Stage à partir du mois de septembre/octobre pour une durée de 6 mois.
Envoyer CV + lettre motivation à : Nadine Nivon – Responsable de service nadine.nivon@ville-fontaine.fr et
Marine Colleu - Chargée de mission - marine.colleu@ville-fontaine.fr