Contexte local 

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social local dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. L’accès aux droits et la lutte contre toute forme d’exclusion font partie des orientations du CCAS de Saint-Martin-d’Hères, développées notamment au sein du Service Accueil Aides et Accompagnement Social et des 5 Maisons de quartier qui comptent 10 travailleurs sociaux et 10 agents d’accueil.

 

La population légale de la ville de Saint-Martin-d'Hères au 1er janvier 2023 millésimée 2020 est de 38 455 habitants.

La population est particulièrement jeune (en lien avec la présence du Domaine universitaire sur la commune) même si le vieillissement d’une partie de la population est également observé. Les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 17,5% de la population.

La part des ménages composés d'une personne a connu une forte progression avec un peu plus de 45%.

Les familles monoparentales représentent 28% des familles avec enfants de moins de 25 ans.

Les employés, professions intermédiaires et ouvriers représentent 77 % de la population active, la part des cadres et professions intellectuelles supérieures reste faible par rapport à la métropole.

Le revenu disponible est inférieur à ceux de la métropole, du département et du territoire national pour l'ensemble des déciles (revenu mensuel médian de 1 637€, soit 205€ de moins que celui des habitants de la métropole). Le taux de pauvreté est de 18 %, supérieur pour toutes les tranches d’âge aux territoires de comparaison.

 

Le projet dans lequel s’inscrit le stage

 

Le CCAS de Saint-Martin-d’Hères est engagé dans l’accompagnement des habitants dans l’accès aux droits, à travers une pluralité d’actions. En tant que premier interlocuteur des habitant.es en proximité, les professionnel.les du CCAS ont une fonction de repérage du non recours aux droits et d’orientation vers les aides et dispositifs proposés.

Toutefois, le CCAS de Saint-Martin-d’Hères se questionne sur le recours à ces aides et services, dans le cadre d’une problématique repérée au niveau national. La définition du non-recours établie par l’ODENORE renvoie à « la situation de toute personne qui, en tout état de cause, ne bénéficie pas d’une offre publique, de droits et de services à laquelle elle pourrait prétendre ».

 

C’est pourquoi le CCAS de Saint-Martin-d’Hères a répondu à un appel à projet de l’UDCCAS de l’Isère sur la lutte contre le non-recours aux droits, avec pour objectifs :

- de formaliser une approche globale méthodologique (pilotage, objectifs, outils, actions et évaluation, adaptation…)

- de proposer un temps sensibilisation/conférence autour de l’accès aux droits et du non-recours aux acteurs locaux afin de créer un socle partagé autour de cette problématique et renforcer le partenariat local sur cette problématique.

Cette action sera mise en oeuvre en mobilisant les partenaires locaux (services municipaux, SLS, associations de solidarité, Mission locale…) et en lien avec l’UDCCAS et ses ressources.

 

Missions du stage

 

Sous la responsabilité de la directrice Action sociale et insertion qui pilote le dossier, le stagiaire aura pour mission :

1- de créer des outils permettant de recueillir et analyser l’évolution des publics sollicitant les différentes aides et prestations ciblées

2- d’élaborer des questionnaires, support d’échange qualitatif :

- avec les habitants- usagers (canal d’information, difficultés d’accès, adéquation avec le besoin, Intérêt/limité de l’action…)

- avec des habitants non usagers notamment pour mieux cerner les raisons du non-recours aux aides proposées

- avec les professionnels : modalité de repérage des publics cibles, d’information, difficultés rencontrées, analyse et propositions d’amélioration…

3- de préparer et participer à l’animation des réunions de travail

4- de participer à la préparation d’un temps fort sur le non-recours aux droits

5- de produire un rapport de bilan avec une analyse au regard des causes du non-recours ainsi que des préconisations.

 

Au regard des actions déjà menées et des enjeux locaux, il a été décidé de cibler spécifiquement les aides et prestations proposées par le CCAS et la ville de Saint-Martin-d’Hères en terme d’accès aux droits en santé, et plus spécifiquement :

1- en terme d’aide directe pour les habitants :

- Une aide à la participation à la Complémentaire Santé Solidaire en accès direct mise en place depuis juin 2022. Une mobilisation de l’aide encourageante sur le démarrage fin 2022 mais qui semble plus limitée sur 2023 et qui nécessite d’être confortée.

- l’aide à l’achat de paniers solidaires accessibles aux habitants avec des faibles ressources dans le cadre d’une convention avec l’Equytable,

- l’aide à l’achat d’un vélo dans le cadre des actions favorisant la mobilité douce,

- les demandes d’aide aux démarches administratives lors des permanences vie quotidienne,

- l’inscription aux Bons Sports : dispositif mis en place depuis 4 ans par le service des sports pour favoriser l’accès des enfants et des jeunes de 5 à 17 ans aux différents clubs sportifs de la ville. Cette action est inscrite dans la CTG sous l’axe Précarité et lutte contre le non-recours aux services. Mis en place peu de temps avant le COVID, il est nécessaire de conforter ce dispositif et renforcer la communication sur cette aide financière directe et permettre ainsi de toucher davantage de familles et d’enfants éloignés des pratiques sportives y compris pour des raisons financières.

 

2- en direction des professionnels

- l’utilisation de la convention tripartite CCAS-Ville-CPAM établie en octobre 2022 afin de permettre aux travailleurs sociaux du CCAS et aux professionnel.les de la DSPE de la ville de saisir la Ligne Urgence Précarité et/ou la Mission Accompagnement Santé dans le cas de situations complexes ou urgentes.

- l’inscription aux ateliers accès aux droits santé numérique co-animés depuis le printemps 2023 par le SCHS de la ville, le CCAS et le SLS dans l’objectif de permettre aux personnes d’acquérir une autonomie dans la réalisation de leurs démarches d’accès aux droits santé et éviter les ruptures de droits ou de soins.

- l’accompagnement par une infirmière de la DSPE de la ville dans le choix d’une mutuelle pour les habitants rencontrant des difficultés

 

Durée de la mission

5- 6 mois, 1er semestre 2024, avec possibilité de prolongement.

 

  • PROFIL RECHERCHE

>> Stagiaire en Master 2, de préférence dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques

>> Partage l’intérêt de comprendre le phénomène du non-recours aux droits

>> Autonomie

>> Aisance relationnelle, sens de l’écoute

>> Analyse de données

>> Capacités rédactionnelles, méthodologiques et de synthèse

 

  • MODALITES PRATIQUES

Le stagiaire sera basé dans les locaux du CCAS – 34 avenue Benoît Frachon 38 400 Saint-Martin-d’Hères.

Il disposera d’un ordinateur portable et de l’appui des ressources du CCAS.

Gratification du stage en application de la réglementation

 

 

 

 

Contact pour postuler

Les candidatures sont à adresser par mail avant le 31 JANVIER 2024 à l’adresse suivante :

ccas@saintmartindheres.fr

 

Pour toutes questions :

Contact : Claire Sargos Directrice Action sociale et insertion

Téléphone du CCAS 04 76 60 74 12

Portable : 06 29 22 32 01

Date limite pour postuler
Thématiques Ambition ESS
Santé, social et inclusion
Localisation du poste (département)
Isère (38)
Localisation (ville)
Saint-Martin-d'Hères
Fonction
Autre

Biens et services associées

Structure associée

CCAS de Saint-Martin-d'Hères

111 av Ambroise Croizat
38400 Saint-Martin-d'Hères

Email :

ccas@saintmartindheres.fr