Une coopérative d’activité et d’Emploi (CAE) vient d’ouvrir ses portes au cœur de la Savoie, à Aix-les-Bains, une coopérative qui ne pouvait s’établir ailleurs, tant le territoire est en connexion avec son projet et ses valeurs. Son but : accueillir et accompagner les entrepreneurs du territoire dans le lancement et le développement de leur activité.
Synapse accueille 20 entrepreneur·e·s sur cette première année. La coopérative en accompagnera 70 à 80 à terme. « Notre objectif n’est pas quantitatif » poursuit Claire Bertrand. « Notre but est de permettre aux entrepreneur·e·s qui intègrent Synapse, quel que soit leur éloignement de l’emploi, de créer leur activité. Nous visons leur réussite en optimisant les connexions avec leur environnement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons choisi le nom de Synapse pour notre CAE : nous voulons initier une connexion entre la coopérative et l’entrepreneur·e ; entre l’entrepreneur·e et son projet ; entre le projet et le territoire ; entre le territoire et la coopérative. »
De fait, la coopérative travaille déjà en connexion avec un réseau dense de partenaires, tels que Pôle Emploi, France Active, l’Adie, l’Union régionale des Scop et son réseau de 576 entreprises coopératives. Un réseau qui leur a permis notamment d’ouvrir des permanences sur l’ensemble du territoire, en plus de leur siège à Aix-les-Bains : au sein du groupe coopératif AART à Albertville, dans l’espace de coworking de Chatelard, à la mairie de Moutiers, au O79 de Chambéry et à la ferme des Oursons, dans l’Albanais, signe de leur ouverture sur le monde agricole. Un maillage territorial qui permet à Synapse d’apporter un accompagnement aux entrepreneur·e·s là où ils se trouvent, pour plus de proximité et d’efficacité !
Plus d’infos : www.synapse-cae.fr