Il n’est pas trop tard !
Une invitation à rêver mais aussi à réfléchir et surtout à agir pour préserver la richesse de nos paysages et de la nature.
La FNE - France Nature Environnement Isère - propose, autour de 27 films de réalisateurs talentueux du monde entier, débats et remises de prix, un événement à la fois engagé pour la cause environnementale, culturel et poétique. Elle offre ainsi l’occasion de découvrir des films qui mettent en lumière la beauté et la fragilité de notre planète en mutation. Le regard souvent percutant des auteurs amène à prendre conscience d’enjeux écologiques actuels, nous invitant à être acteurs d’un avenir à construire ensemble.
Le festival permet de faire connaître de nouveaux talents tout en encourageant et soutenant la production de tous types de réalisation : reportages, documentaires, fictions et dessins animés en rapport avec la nature et l'environnement. Certains sujets sont plutôt locaux, tel celui de la multiplication des aménagements touristiques et sportifs dans le département de la Haute-Savoie. D’autres nous emmènent dans des terres nordiques à la rencontre de la faune sauvage islandaise, des changements environnementaux de la Norvège liés au climat, d’une meute de loups dans un no man's land entre la Finlande et la Russie… Ou encore, à Gorongosa, un parc national d’Afrique australe en pleine renaissance où sont réintroduites des espèces disparues, diffusant un message positif concernant la réparation : il n’est pas trop tard.
La programmation est foisonnante. En témoigne la variété des thèmes abordés, des actions d’habitants face à une catastrophe écologique sur l’île Maurice, en passant par la réintroduction de gypaètes barbus (des rapaces) dans les Alpes, l’homosexualité dans le monde animal, jusqu’à la question des déchets laissés dans l'espace…
Il s'adresse à tous, enfants et adultes. Et tout particulièrement, aux professionnels de l'audiovisuel, aux amoureux de la nature et aux défenseurs de l'environnement.
38e Festival du Cinéma Nature et Environnement
du dimanche 24 novembre au dimanche 1er décembre 2024.
Le Club (Grenoble), La Vence scène (Saint-Égrève), le Jeu de Paume (Vizille).