convention citoyenne sur le climat

L'OIDP est un réseau d'échange de plus de 1000 gouvernements locaux du monde, d’organisations de la société civile et de centres de recherche qui souhaitent développer, mettre en œuvre et diffuser des expériences sur la démocratie participative au niveau local afin d'approfondir la démocratie dans le gouvernement des territoires.

De quoi s’agit-il ?

Pendant 8 mois, 100 citoyens de la Métropole grenobloise tirés au sort, ont réfléchi sur deux questions fondamentales du réchauffement climatique, à savoir, comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et comment atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

De cette réflexion sont nées 219 propositions, telles que :  favoriser le développement d’une filière de protéines végétales dans la Métropole et permettre la vente de ces produits au marché, avec gratuité de l'emplacement. En matière d’agriculture et d’alimentation, développer des marchés de producteurs bios dans les quartiers populaires avec des prix abordables et proposer un étiquetage “Qualité Carbone“ sur les produits locaux.

Dans le domaine de l’emploi, il s’agit de prôner le télétravail et d’encourager les entreprises et les administrations à en proposer. De proposer des aides financières plus favorables pour l’utilisation de matériaux biosourcés et décarbonés. De prioriser aussi l’installation de nouvelles activités économiques, y compris industrielles, en fonction de leur niveau de décarbonation  et  d’obliger les entreprises qui travaillent pour la Métropole à avoir un label RSE.

Les 100 participants de la Convention Citoyenne pour le Climat proposent également d’inclure systématiquement des formations de transition écologique dans les programmes de formation continue des entreprises publiques et privées et d'orienter les travaux d’intérêt général (TIG) vers des travaux œuvrant pour la transition écologique. Ils recommandent aussi « la création d‘une police de l’environnement » et, pour embarquer tout le territoire, la mise en place d'un service éco-volontaire dans les communes.   Au cours de cette conférence-débat du 10 décembre, de 10h à 12h à l’hôtel de la Métropole, il sera question d’échanger autour de ces propositions citoyennes. Des citoyens membres de la convention, l'équipe organisatrice et des élus présents (Pierre Verri, chargé de l’air, de l’énergie et du climat ou encore Pascal Clouaire chargé de la participation citoyenne) échangeront à ce sujet, recueilleront les propositions qui font consensus et dissensus et répondront aux questions du public.

Pour rappel, c’est en 2005 que Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée d’un Plan Climat. En 2020, son « Plan Climat », devenu le « Plan Climat Air Énergie », constitue la feuille de route de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air pour les 10 prochaines années.

A savoir, les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat vont être examinées par les 119 élus de Grenoble Alpes Métropole qui auront le choix de voter en faveur ou non pour chaque proposition formulée lors d’un Conseil métropolitain prévu en mars 2023. Les propositions votées, mais qui ne relèvent pas de la responsabilité de la Métropole seront redirigées vers les organismes compétents : communes, département, région, acteurs privées, Etat, etc. Pour les mesures en discussion par les élus de la Métropole, un référendum de type local sous forme d’une votation citoyenne sera mis en place.

 Pour s'inscrire

https://www.grenoble.fr/agendaOIDP_FR/89076/2700-rencontre-avec-la-convention-citoyenne-metropolitaine-pour-le-climat.htm?periode=158852  

 

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires

 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org