La troisième édition du cycle de conférences sur le féminisme, Le Féminisme fait le printemps, aura lieu les 13 et 14 juin prochains à la Maison de la Culture de Grenoble. La Métropole de Grenoble organise, à cette occasion, des conférences, des tables rondes et des ateliers en présence d'expert.e.s.
Dans le cadre d'une édition spéciale de l'événement, la Métropole a lancé, en décembre 2024, un appel à projets pour promouvoir les initiatives des acteurs locaux autour du thème de l'égalité femmes-hommes et du féminisme. Les projets sélectionnés formeront une programmation OFF du festival, du 30 mai au 30 juin 2025, qui célébrera des actions concrètes, artistiques, culturelles ou éducatives pour lutter contre les violences sexistes ou les stéréotypes de genre, par exemple, et faire avancer l'égalité femmes-hommes au sein des territoires et de la société. Mais cette année, il est temps de voir les choses en grand. Grenoble Alpes Métropole propose une participation élargie pour les associations, sans demande ni octroi de subventions.
REJOIGNEZ LA PROGRAMMATION HORS LES MURS EN POSTULANT AVANT LE 5 MARS
Les structures qui n’entraient pas dans les critères d’éligibilité de l'appel à projets, ou qui n'ont pas pu postuler à temps, peuvent maintenant intégrer la programmation officielle sous format numérique et papier. Cette programmation « hors les murs » permettra aux associations de bénéficier de la communication de l'événement et de contribuer à la dynamique territoriale. Le programme papier sera disponible dans plus de 100 points de distribution dans l'ensemble des quarante-neuf communes de la Métropole. Le projet doit avoir lieu entre le 30 mai et le 30 juin 2025, il doit être ouvert au grand public et faire appel à au moins une personne ou une association spécialisée sur un enjeu féministe.
Il est nécessaire d'envoyer votre proposition de projet avant le 5 mars 2025 pour qu'elle puisse figurer dans la programmation papier.
UNE LABELLISATION COMMUNE POUR LE FÉMINISME TOUTE L'ANNÉE
Une labellisation permet également à des événements féministes du territoire d'intégrer, toute l'année, l'agenda numérique de la Maison pour l'Égalité Femmes-Hommes et le site en construction dédié à l'événement. Ils sont référencés et rendus plus visibles, obtiennent le label et le tampon « Féminisme fait le Printemps ».
Ils doivent être soumis au moins un mois avant leur réalisation et répondre aux mêmes exigences que ceux de la programmation « hors les murs ».
Soumission des projets : Dans les deux cas, les propositions de projets sont à envoyer à la chargée de mission événementiel : amandine.chenu@grenoblealpesmetropole.fr. Les principes du processus de labellisation sont communiqués si le projet est retenu.
Crédit illustration : Grenoble Alpes Métropole/Maison pour l'égalité femmes-hommes
Marie de Lozinskiy pour Alpes Solidaires