Pour comprendre l’ADN de cette association et découvrir les spécificités des séjours en camping participatif, nous avons contacté Didier BONNAIRE, délégué national du GCU en charge de la communication qui nous présente la structure comme une grande famille : "lorsque nos adhérents nous écrivent, ils commencent généralement par : je suis fils de Campeurs Universitaires et cela fait 40 ans que je m’occupe de l’accueil…"

 

Des campings à échelle humaine où le campeur est acteur

Créée en 1937 par des militants de la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF) désireux de partager ensemble les joies du camping, l’association Groupement des Campeurs Universitaires (GCU) est fondée, depuis son origine, sur les principes d'autogestion. Le GCU regroupe des personnes partageant des valeurs humaines et solidaires, acceptant la conception du camping basée sur le bénévolat et la gestion participative. Les adhérents sont au cœur du fonctionnement, ils ne sont pas uniquement consommateur de leurs lieux de vacances mais bel et bien acteurs.

Nous proposons des séjours avec un mode participatif, c’est-à-dire que les campeurs sont tenus d’effectuer un service de 3 heures par semaine. En contrepartie de leurs adhésions, les 28 000 familles de campeurs sont ensemble propriétaires de la totalité des terrains de campings répartis dans tout l’hexagone, explique Didier Bonnaire.

Aujourd’hui, l’association compte une centaine de terrains qui appartiennent aux campeurs et adhérents, propriétaires collectivement d’un patrimoine évalué à environ sept millions d’euros. « Notre association s’est structurée par l’achat de terrains nus et sans subvention, ni prêt de banque et nous sommes devenus la première association française de camping-caravaning », déclare Didier Bonnaire.

Auparavant réservé aux instituteurs, le GCU a décidé d’ouvrir au grand public ses campings comptant en moyenne 100 emplacements et implantés dans tout l’hexagone. Leur conviction : partager au plus grand nombre leur vision du camping et la convivialité qui en découle, tel un acte conscient de citoyenneté.

C’est une philosophie de vacances, nous créons une convivialité et une solidarité active entre les campeurs.

Comment le Groupement des Campeurs Universitaires s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

GCU est un acteur historique de l’ESS de par son statut associatif et son utilité sociale, revendiquée par leur souhait de rendre accessible les vacances en camping (ils sont en moyenne 3 fois moins cher que leurs concurrents).

Nous avons eu une grande période durant les années 70 avec 60000 adhérents, dont les cotisations permettaient de camper gratuitement, explique Didier Bonnaire, adhérent et délégué national.

Chez eux pas d’actionnaires qui fixent des objectifs et à qui il faut rendre des comptes. Les campeurs sont eux-mêmes gérants et surtout garants du bon fonctionnement des campings.

L’activité est à but non-lucratif et les grandes orientations sont discutées collectivement, notamment lors d’un forum annuel qui a pour but de réfléchir ensemble à une thématique. En amont de cet événement national, des réunions de territoire se déroulent dans les 92 campings que compte le GCU et cette année, c’est l’Économie Sociale et Solidaire qui sera abordée et débattue en long en large et en travers !

« Être citoyen c’est au quotidien – En vacances aussi on peut apprendre et apprécier de vivre ensemble. Chaque campeur à son mot à dire et écrira une page de l’histoire du GCU. »

 

Le Groupement des Campeurs Universitaires contribue également à l’avenir de l’ESS, en sensibilisant les scolaires. En effet, l’association fait partie de l’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), engagée dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École. C’est dans le cadre de ce partenariat, qu’une étude de cas a été faite sur le Groupement des Campeurs Universitaires à destination des lycéens et étudiants. Celle-ci a été testée par les salariés de la CRESS dans le cadre du dispositif Mon ESS à l’école, piloté par l’ESPER.

 

Quelle est la vision de GCU du monde de demain ? 

Nous pensons qu’il y a une nouvelle tendance avec les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs écologiques, de respect de l’homme et de la nature. » explique Didier Bonnaire.

GCU défend un modèle de tourisme plus humain face au tourisme de masse. Les campings sont à taille humaine et se trouvent dans des espaces vastes et préservés, près de la mer, la montagne et à la campagne. L’association entretient tous ses sites en veillant à les garder le plus naturel possible.

 

Avant de conclure, Didier Bonnaire nous invite, ainsi que tous les vacanciers en quête de valeurs et curieux d’expérimenter un mode vacances atypique, à les rejoindre le 18 août à Châtillon-en-Dios pour le forum national. Une occasion parfaite de découvrir l’hymne du Groupement des Campeurs Universitaires ! 

 

Pour aller plus loin... 

Lire aussi : NOS ADHÉRENTS #10 | Innovent en développant des logements solidaires | Zoom sur l’Atelier du Logement Solidaire.

Thématiques