Ce mois-ci, la CRESS AURA dresse le portrait de la Maison des Européens Lyon, à l’occasion de l’anniversaire de la déclaration de Robert SCHUMAN, du 9 mai 1950 : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».

Nous avons rencontré Marjolaine ARBONA-VIDAL, directrice de la Maison des Européens Lyon, qui développe également cette idée : « C’est la réalité même de la construction européenne depuis le début et cela représente notre travail au quotidien : un travail à très petite échelle, au plus près des préoccupations des citoyens. Et c’est d’autant plus marquant dans le contexte de crise sanitaire. »

 

Un centre d'informations sur la citoyenneté européenne

La Maison des Européens Lyon est un véritable décodeur de l’Europe à travers des supports et actions d'information variés. Elle propose de nombreux outils pédagogiques en libre accès, ainsi qu’un « EU Bookshop », accessibles sur leur site internet. Cette librairie en ligne, gérée par l’Office des publications européennes, permet de télécharger gratuitement tout un ensemble d’ouvrages et de périodiques, mais aussi des cartes, des DVDs, des livrets et des jeux pour enfants. La Maison des Européens Lyon organise également des événements : des séances d’information sur les financements européens aux rencontres-débats sur l’actualité européenne, en passant par les cafés polyglottes.

« La Maison des Européens de Lyon est la plus ancienne maison au service de l’information sur l’Europe de France. On est sur le territoire depuis 1958. Il existe 49 centres d’information partout en France et c’est un service gratuit. Au départ, l’association était « la Maison de l’Europe », puis au fur et à mesure des années, elle a évolué vers la Maison de l’Europe et des Européens », nous dit Marjolaine ARBONA-VIDAL, directrice de ce centre d’information.

Notre public cible et notre cœur de métier est la citoyenneté.

Cette Maison souhaitait être une porte ouverte aux citoyens. L’association ne revendique aucune politique partisane mais fait partie de ceux qui construisent la politique européenne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est-à-dire qu’elle répond aux questions que les citoyens se posent : « Comment, en tant que citoyen, puis-je m’intégrer dans la société ? Comment puis-je profiter de mes droits ? Comment pourrais-je participer à construire les différentes politiques européennes ? « Notre objectif, en tant qu’association, est de développer et de nourrir le civisme européen », reprend Marjolaine.

 

Un espace entre l’Union européenne et ses citoyens

Présent durant des années sur toute la région, elle se concentre aujourd’hui sur la métropole lyonnaise et un peu plus largement sur l’académie de Lyon. La Maison des Européens Lyon a accompagné la création d’autres Maisons dans la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, il en existe 8 autres qui font toutes parties de la Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME). Ce réseau regroupe toutes les structures associatives qui adhèrent sur un ensemble de valeurs communes de citoyenneté et de construction européenne. Toutes ces structures sont non partisanes, elles ne militent pas pour le fédéralisme ou tout autre idéologie européenne.

La Maison des Européens Lyon fait également partie d’un deuxième réseau, celui-ci européen, des centres Europe Direct (ED), qui est un label d’information et d’animation de la question européenne sur les territoires, créé par la Commission européenne. La structure membre, labélisée pour 5 ans, doit être à même de traduire la politique européenne : ses lois, les droits des citoyens, les financements européens, ce que les normes engagent en termes de structuration du territoire, de coopération, etc. Dans l’autre sens, elle a aussi pour mission l’écoute des citoyens du territoire concerné, notamment dans le but de faire remonter leurs recommandations, besoins et questionnements auprès de la Commission européenne.

Nous sommes des flux d’informations, et des flux de réflexions entre les deux niveaux. Mon travail est passionnant, pas une année ne se ressemble, résume Marjolaine ARBONA-VIDAL

 

Comment la Maison des Européens Lyon s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

La Maison des Européens Lyon propose plusieurs activités, mais son rôle principal est de donner de l’intérêt aux citoyens envers les questions européennes, et de les engager. Elle s’adresse à tous les publics, structures et acteurs, dans le but de donner à chacun l’envie de participer et contribuer à la construction de l’Europe, à toutes les échelles.

Comme toute association, sa gouvernance est démocratique. Elle compte 3 salariés et environ 60 adhérents. En termes de démocratie, elle soutient et informe sur les initiatives citoyennes européennes, qui peuvent amener à des directives européennes, c’est-à-dire des lois votées au Parlement européen. Par exemple, ce fut le cas concernant l’accès à l’eau potable pour tous ou encore au sujet de l’interdiction des pailles en plastique dans les lieux de restauration.

« Nous pouvons vous montrer comment être acteur et actrice de votre Europe, au sein même de votre région. C’est un lieu où vous pouvez exprimer ce que vous souhaitez voir évoluer au sein de l’UE. Nous sommes là pour informer, expliquer et animer les informations autour de débats », commente la directrice de la Maison des Européens Lyon.

 

Quelle est la vision du monde de demain de la Maison des Européens Lyon ? 

« Notre vision du monde de demain serait que chacun ait une meilleure compréhension de l’Union européenne, afin d’entrainer plus de coopération et un maximum d’engagement dans la société », répond Marjolaine.

La connaissance du fonctionnement de l'UE, de ses politiques, et le décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions, sont centraux au sein des missions de la Maison des Européens Lyon. Son véritable rôle est de rendre ces informations accessibles à tout citoyen du territoire lyonnais.

Nous souhaitons apporter des solutions à toutes et tous, pour leur permettre d’être les citoyens européens de demain, conclut Marjolaine ARBONA-VIDAL, déterminée

 

Pour aller plus loin ...

Afin que chacun se rendre compte de l’impact de l’Union européenne sur la vie quotidienne, la Maison des Européens Lyon propose des « balades européennes commentées ». Semblable à une visite guidée, ces balades mettront l’accent sur ce que l'Union européenne a apporté dans chacun des lieux visités. Par exemple, devant une pharmacie, il sera expliqué comment la carte européenne d'assurance maladie s’est créée et ce qu’elle nous apporte.

 

À travers cette série de portraits, la CRESS AuRA donne un coup de projecteur aux initiatives ESS et aux structures qui œuvrent au quotidien pour l’impact sociétal afin de rendre notre monde plus solidaire et plus durable. 

Lire aussi : Portrait #8 NOS ADHÉRENTS | Redonnent du crédit à la monnaie | Zoom sur le LIEN, la monnaie locale stéphanoise

Thématiques