Un nouveau média local en ligne est en préparation depuis 2021. Intitulé oYez !, il portera sur l'alimentation locale, bonne pour la santé et accessible à tous dans la région de Grenoble. Une campagne de dons vient d'être lancée pour financer la plateforme Internet de ce média.
Depuis une vingtaine d'années, le terme transition alimentaire désigne les transformations en cours dans les manières de produire, de vendre et de consommer les aliments, localement. Ces changements se produisent en France et dans les pays du monde où le système alimentaire a été fortement industrialisé au cours du XXe siècle.
Les transformations se réalisent à l'échelle non pas du pays entier, mais dans des territoires : une commune, un ensemble de communes, un département, ou bien un grand bassin de vie. Leur grand point commun est une profonde remise en cause des modes de production, de distribution et de consommation industriels. L'objectif visé est celui de la résilience alimentaire, c'est-à-dire la capacité du secteur de l'alimentation à bien résister en période de crises et de guerres.
Dans ce contexte, il est important, pour les habitantes et habitants, d'être mieux informé.e.s sur les producteurs de la région, sur les différents lieux de transformation et de vente, et sur les modes de transports utilisés. L'accès à des informations sur les potagers d'habitants et sur les manières de jardiner est aussi à faciliter. Il s'agit également de faire mieux connaître tous les dispositifs solidaires d'accès à une alimentation de qualité. L'enjeu est que les habitantes et les habitants deviennent des acteurs de la transition et résilience alimentaires, et changent leurs manières de faire leurs courses, de cuisiner, de se nourrir et de traiter leurs déchets.
Le projet est piloté par Anne Veitl, qui s'occupe déjà depuis 2016 d'une base de données sur l'alimentation, et tient un blog depuis 2020. Voir : http://lavie-auminimum.org/journal
Concernant oYez !, un "clip" musical a été réalisé pour la communication de ce projet dans les différents réseaux sociaux et médias :
La collecte de soutiens financiers a commencé sur la plateforme Kisskissbankbank :
Et pour suivre l'avancement du projet :
https://www.facebook.com/OYEZ-Webmagazine-100694842389131