100 propositions des acteurs de l'ESS

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble 304 000 salariés et 1,6 million de bénévoles en Auvergne-Rhône-Alpes. Présente dans l’ensemble des secteurs d’activités de l’économie, l’ESS est aussi au cœur des filières de la transition sociale et écologique (économie circulaire, systèmes alimentaires durables, silver économie, tourisme social et solidaire, mobilité, habitat, etc.), ce qui en fait un acteur majeur du développement économique local et un facteur d’attractivité pour les habitants.

 

L’ESS va par ailleurs bien au-delà de la seule dimension économique pour porter un véritable projet de transformation sociale, sociétale, écologique et démocratique. Les organisations et entreprises sociales et solidaires employeuses de notre territoire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales d’utilité sociale) dynamisent l’économie de proximité et encouragent les coopérations au service de projets économiques socialement innovants. Elles inventent de nouveaux modèles, en associant des collectivités, des entreprises locales et des citoyens, afin de construire des réponses aux enjeux du territoire : amélioration de la qualité de vie, développement de liens sociaux, revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, implantation de nouvelles activités et création d’emplois, etc.

 

Pour répondre à l’engouement croissant pour une économie sociale, solidaire et responsable, en particulier des jeunes, des salariés, des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises, découvrez les 100 propositions concrètes des acteurs de l'ESS en Auvergne-Rhône-Alpes, réparties en 6 items :

  •  Inscrire durablement l’économie sociale, solidaire et responsable dans les politiques publiques régionales (propositions n°1 à 8)
  • Accompagner l’évolution des emplois et de la formation aux enjeux de la transition écologique et solidaire (cf. propositions concrètes n°9 à 24)
  • Soutenir un développement économique local, innovant, écologique et résilient (cf. propositions concrètes n°25 à 53)
  • Utiliser les compétences et l’engagement de l’ESS pour favoriser l'aménagement du territoire, l'économie circulaire et la transition écologique (cf. propositions n°54 à 83)
  • S'appuyer sur les fonds européens pour amplifier les initiatives de transition écologique et solidaire (propositions n°84 à 89).
  • Mobiliser et engager plus largement les consommateurs, jeunes, élus et territoires aux enjeux de la transition sociale et écologique (propositions n°90 à 100).

 

Retrouvez également la vision et les propositions spécifiques des réseaux et acteurs de l'ESS présents en Auvergne-Rhône-Alpes :

 

Fichier
Thématiques