Sur la centaine de lieux portant le nom d’une personnalité à Eybens, seuls 6 portent des noms de femmes.
Profitant de la création ou de la réfection de certains espaces ou équipements publics, la commune a décidé, par souci d’égalité, de renommer ces lieux en l’honneur de personnalités féminines.
Elle organise une concertation ouverte à tous, en proposant d’élire parmi trois propositions les femmes remarquables qui donneront leur nom à chacun des lieux ou espaces publics concernés.
Ce seront donc l’espace Bel Air, la salle des fêtes, le dojo, l’espace du Val, le square de la rue Ravanat et la toute nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle qui changeront de noms à leur réouverture. Signe des temps, les traditionnels Jean Jaurès et autres Guy Môquet laisseront leur place à Léa Blain, Joséphine Baker ou Clarisse Agbegnenou.
La liste des personnalités a notamment été proposée par les élèves de CM2 de l’école Bel Air, et de 3è du Collège Les Saules. Artistes, résistantes, militantes, sportives, les propositions sont particulièrement variées pour ce projet qui vise à donner plus de visibilité à toutes, à travers ces femmes d’exception.
Véritable engagement ? Coup de communication ? S’il semble évident que cela ne suffira pas forcément à aller vers une véritable égalité (en moyenne, seul 6% des rues et espaces publics sont nommés selon des patronymes féminins en France), mettre au féminin ces lieux, c’est donner une place légitime aux femmes dans les espaces communs. Le premier pas d’un long chemin que la ville d'Eybens propose d' emprunter, puisque les votes sont ouverts à tous, femmes, hommes, non-binaires, eybinois-se ou non, jusqu’au 15 février 2025.
Les noms seront révélés le 8 mars lors de l’inauguration de l’espace Bel Air.
La grange du château : Maison de la vie associative et citoyenne
8 rue du château, 38 320 Eybens
Laurent Gisclard pour Alpes Solidaires