OFFRE D’EMPLOI

Animateur(trice) Technique Habitat

CDI Temps plein

Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes est une association présente en Rhône Alpes depuis 2011. Elle participe à la lutte contre le mal-logement, en s’appuyant sur la capacité des personnes à s’investir et à agir pour améliorer leur cadre de vie, dans une démarche d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) impliquant l’habitant dans la réalisation de chantiers de travaux.

Ses actions principales sont :

  • Des ateliers de quartiers, comprenant des chantiers d’ARA ainsi qu’une dimension collective, dans des territoires urbains,
  • Des chantiers d’ARA auprès de propriétaires occupants en secteur rural (travaux énergétiques, amélioration du confort, lutte contre l’habitat indigne)
  • L’ARA itinérante dans des territoires ruraux ou péri-urbains, au travers notamment de dispositifs comme le Bricobus

L’association développe également des projets novateurs et engagés, auprès de publics en sortie de sans-abrisme ou auprès de résidants de squatt.

L’association est déjà engagée sur des projets innovants auprès des territoires et de leurs habitants sur la Métropole de Lyon, en Drôme et en Ardèche. En 2022, l’association s’ouvre sur de nouveaux horizons et se développe en Isère, autour de deux projets :

  • Un atelier de quartier labellisé « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » à Echirolles Ouest. Ce projet est développé en partenariat avec l’association SOLidarité Emploi Echirolles Ouest (SOLEEO) qui mettra à disposition des salariés en retour vers l’emploi, la Métropole de Grenoble, la Ville d’Echirolles, les bailleurs SDH et AIH, les acteurs locaux et habitants.
  • Des chantiers d’Auto-Réhabilitation accompagnée auprès de propriétaires occupants modestes du Département de l’Isère (38)

Dans le cadre de cette nouvelle, implantation, nous recherchons un.e Animateur.trice technique et habitat pour animer l’atelier de quartier dans ses dimensions individuelle et collective auprès des habitants du quartier d’Echirolles Ouest (la Luire et la Viscose) et des salariés en retour vers l’emploi.

Les missions sont réalisées avec l’association des salariés de SOLEEO en situation d’apprenants, et en cohérence avec les modalités d’intervention de l’association, dans une logique du « faire avec ». Durant ses missions, l’animateur technique et habitat est le garant du bon déroulement, et le responsable technique et pédagogique des parties prenantes.

MISSIONS

L’animateur.trice Technique Habitat travaille en accord avec le projet associatif, en étroite collaboration avec la responsable de la conduite des actions et sous l’autorité de la Direction. Il/elle intervient dans deux champs professionnels :

  • Métiers du bâtiment
  • Métiers de l’animation et de l’encadrement pédagogique

Mission principale

Sa mission portera principalement sur la mise en œuvre et l’encadrement technique de travaux de bâtiment second œuvre dans les bâtiments occupés, et l’animation de projets collectifs en lien avec les habitants. Les personnes encadrées seront des habitants et des salariés en retour vers l’emploi (SOLEEO).

Il s’agira de :

Dimension individuelle de l’Atelier de quartier (chantiers ARA et dépannages pédagogiques) :

  • Identifier avec les habitants et les partenaires les travaux à réaliser dans les espaces collectifs et les espaces privatifs (participation aux visites à domicile, comités techniques de suivi, réunions partenaires)
  • Identifier les missions, tâches, réalisables en accompagnement puis en autonomie par les salariés en retour à l’emploi, ainsi que les habitants
  • Assurer la logistique liée aux travaux : achat matériaux et outils, gestion du budget matériaux et du stock
  • Mettre en œuvre des chantiers participatifs et encadrer les travaux : mise en sécurité, apprentissage des gestes techniques, fourniture de l’outillage, des matériaux et du matériel nécessaire
  • Assurer, en lien avec les propriétaires des logements (bailleurs sociaux) la coordination avec des travaux ARA d’autre éventuels intervenants extérieurs pour la mise en œuvre de travaux spécialisés (mise aux normes électriques, sécurisation de l’alimentation en eau, gaz du bâtiment, pose d’installations sanitaires…)
  • Assurer, en lien avec SOLEEO et avec la coordinatrice territorial, le suivi des objectifs fixés aux salariés en retour vers l’emploi

 

Dimension collective de l’Atelier de quartier :

  • Proposer, en appui de la responsable, un calendrier d’animations collectives spécifiques à destination des salariés en retour vers l’emploi (thématiques, objectifs visés, compétences à acquérir)
  • Organiser des ateliers bricolage et animer une outilthèque, avec l’appui des salariés en retour vers l’emploi, pour permettre aux habitants d’emprunter des outils

Mission complémentaire

En complément de sa mission principale, et en fonction de ses compétences techniques, l’animateur(trice) technique Habitat pourra être amené à animer des activités d’Auto-Réhabilitation Accompagnée sur la Métropole de Grenoble et plus largement le Département de l’Isère (chantiers d’ARA).

APTITUDES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES

  • Compétences reconnues en technique du second œuvre du bâtiment
  • Expérience dans l’organisation et la conduite de chantiers
  • Aptitude à l’encadrement technique de publics en situation « d’apprenant »
  • Aptitudes pédagogiques et capacité à mobiliser les personnes sur la réalisation de travaux
  • Savoir valoriser les savoir-faire et les acquisitions de compétences des personnes
  • Aptitude au travail en équipe et sens de l’organisation
  • Aptitudes à évaluer et à rendre compte du travail entrepris
  • Qualités relationnelles et sociales
  • Intérêt pour le travail social et associatif
  • Maîtrise de l’anglais et autres langues étrangères appréciée

CONDITIONS

CDI à temps plein à compter de mars 2022, basé à Echirolles, mobilité en Isère, et ponctuelle en Région (temps de réunion d’équipe régionale)

Salaire : coefficient 330 de la Convention Collective de l’Animation

Type de contrat
CDI
Contact pour postuler

Informations complémentaires : a.delagarde@compagnonsbatisseurs.eu

Envoyer lettre de motivation et CV par mail à cbrhonealpes@compagnonsbatisseurs.eu ou à :

Monsieur le Président

Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes

33 avenue Jean Jaurès - 69600 OULLINS

Date limite pour postuler
Fonction
Technicien spécialisé
Localisation (ville)
Echirolles
Thématiques Ambition ESS
Santé, social et inclusion
Citoyenneté et éducation
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées