La MFI-SSAM Chantier d'insertion recrute un(e)encadrant(e) qui sera en charge de l’encadrement du chantier métallerie initié en 2017 et le développement de cette activité par la recherche de nouveaux contrats. Les missions sont les suivantes :
- Accompagner les salariés en insertion,sur le chantier métallerie et de manière complémentaire dans des champs d’activités divers (manutention, espaces verts, second œuvre bâtiment …) en veillant à adapter les postes et le rythme de travail aux personnes.
- Contrôler la bonne exécution des tâches des salariés ainsi que les heures de travail de l’équipe sous sa responsabilité, en veillant au respect des règles de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail.
- Contribuer, au cours des réunions institutionnelles auquel il participe (bilans de chantiers, comités de pilotage) à des réflexions plus larges sur la prise en charge des personnes qu’il encadre.
- Travailler en équipe, avec les autres encadrants et en étroite collaboration avec les chargés d'insertion professionnels.
Gérer l’atelier et son développement :
- Prospecter de nouveaux clients potentiels pour accroître l’activité métallerie (public et privé)
- Démarcher les collectivités, partenaires institutionnels afin de générer un complément d’activité à la métallerie afin d’équilibrer financièrement le chantier
- Organiser et effectuer la production en atelier avec les salariés en insertion
- Gérer les fournisseurs (fournitures, outils, matière, EPI, …) ainsi que les sous-traitants
Compétences et qualités :
- L’encadrant(e) technique possède des connaissances théoriques mais surtout des compétences pratiques liées aux domaines de prestations des chantiers d'insertion. Il sait concilier les impératifs d’interventions du client et l’organisation spécifique de sa structure.
- Il sait réaliser des travaux en serrurerie, métallerie, menuiseries extérieures. Il maîtrise les techniques de la soudure au MAG, TIG (projet d’achat d’un chalumeau) le façonnage et la réalisation d’ouvrages métalliques, garde-corps droit rampant, porte et grille de défense, le fraisage, le pliage, le perçage, le taraudage, les prises de cottes et la réalisation de plans, ainsi que les techniques relatives à la pose des éléments.
- Il possède également les techniques de base des autres corps d’état (second œuvre bâtiment, petite maçonnerie, gestion des espaces verts, peinture…)
- Il est capable d’allier rigueur, adaptation et souplesse au vu des enjeux du territoire et de l’activité. Il dispose des qualités d’observation, d’écoute, de pédagogie, de patience et de persévérance. Il est à l’aise dans le contact avec les partenaires et fait preuve d’initiative, avec le soutien du reste de l’équipe et de sa hiérarchie, d’autonomie dans l’organisation de la prospection et est force de proposition. Il a un goût pour la négociation.
Formation et expérience :
niveau de formation niveau IV brevet professionnel ou brevet de technicien ou brevet de technicien supérieur niveau III. Une connaissance du territoire de la Métropole Grenobloise serait un plus
Poste à temps plein à pourvoir début mai
Salaire brut : 2087,25 euros (classement convention ACI : niveau C Coeff.345
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse mail : contact@adams-adfe.fr