Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante notre institution a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usagers et des engagements politiques.

 

En 2021, le CCAS emploie environ 1200 agent-e-s sur quelques 70 sites. Il dispose d’un budget de 60 millions d’euros.  

Il se compose d’un secrétariat Général  avec des Directions Ressources : Finance et Ressources Humaines, une Direction Générale avec trois Directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité et une Direction de la Communication, de l’information documentaire et partenariats.

 

Cette dernière est composée du Service Communication et de LA DOC’ qui  est composé de 3 agents en plus de la responsable.

Ce véritable centre de ressources analyse la documentation générale et juridique, la gestion des prêts et des abonnements pour l’ensemble des services du CCAS, et aide aussi à la préparation des concours, examens professionnels et diplômes. A son niveau, il contribue à la lutte contre le non recours, s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique d’action sociale de la ville, en gérant le site www.solidarités-grenoble.fr  et son Facebook. Ce site créé en partenariat avec les associations et les partenaires institutionnels, recense les acteurs et dispositifs locaux d’aide et d’action sociale sur Grenoble.

Le Service a par ailleurs entamé une ouverture vers l’extérieur en proposant ses services à d’autres utilisateurs : UDCCAS, d’autres CCAS et des associations. Il entend poursuivre sur cette voie pour assoir et développer son périmètre d’intervention.

Le déménagement du CCAS en 2021 sur le site Claudel, qui accueille d’autres services de la ville, a permis une nouvelle réflexion sur l’ouverture du service à l’ensemble des agents et directions de Claudel, ville ou CCAS.

 

Vous désirez intégrer la Direction de la Communication, de l’Information Documentaire et Partenariats en tant que documentaliste, vous désirez accompagner, soutenir, développer ce service, rejoignez-nous !

 

Sous la responsabilité de la Responsable de service, la.e documentaliste poursuivra différentes finalités :

Travail documentaire

- Analyses documentaires de la documentation générale sur l’action sociale notamment (la responsable traitant la documentation juridique)

- Assurer les recherches documentaires

- Assurer la Veille documentaire en élaborant des newsletters thématiques (Petite enfance, Personnes âgées, Lutte contre la pauvreté ….)

- Participation à l’évolution/amélioration du thesaurus « maison »

 

Participation à la vie du service :

- Participer occasionnellement aux tâches polyvalentes du service en cas d’absence des collègues (notamment gestion du prêt et du courrier)

- Participer activement aux différents projets ou groupe de travail du service

- Garantir un excellent accueil des usagers, quel qu’ils soient : Accueil, écoute et aide aux utilisateurs du service

- Contribuer à l’amélioration continue du service (outils, services proposés aux usagers …)

 

Participer à l’ouverture du service vers l’extérieur

- Participer à politique d’aller vers en direction des usagers du service (présents ou futurs)

- Participer au Réseau des veilleurs : regroupement informel de plusieurs service de documentation à l’échelle de l’agglomération (site internet en préparation)

 

Compétences et qualités requises :

Bonne connaissance des outils bureautiques et documentaires

Appétence pour le domaine de l’action sociale

Souci du partage de l’information entre collègues

 

Aptitudes professionnelles recherchées

  • Sens du contact
  • Facilité d’expression écrite ;
  • Esprit d'analyse, de synthèse ;
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Rigueur
  • Agilité d’esprit et réactivité
  • Souci de l’usager
  • Avoir de l’enthousiasme et être dynamique

 

Conditions de travail :

  • Poste basé au siège du CCAS de Grenoble situé au 47, avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble.
  • Télétravail possible
  • Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle et transports.

 

Contact pour postuler
  • Appartenir au cadre d'emploi des Assistants territoriaux de conservation et des bibliothèques ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ou au cadre d'emploi des Rédacteurs ;
  • Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste ;
  • Candidature à adresser sur https://recrutement-ccas.grenoble.fr

 

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Agnès Jacquemmoz, Directrice de la Communication, au 04 80 70 12 25

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

CCAS de Grenoble