Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :
- Consolider la place de nos usager-ère-s au cœur de nos préoccupations et de nos façons de travailler ;
- Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales ;
- Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité.
Pour favoriser la déclinaison de ces axes, un chantier important de transformation de l’organisation a été lancé en 2018. Cette transformation se décline en de multiples chantiers, dont un volet de révision de notre organigramme, visant à repositionner les directions d’action sociale du CCAS autour d’une approche « publics » :
- La DAS « Petite Enfance »
- La DAS « Personnes Agées » ;
- La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »
Cette entrée par publics permet d’articuler les services autour de centres de gravité clairs, de façon à ce que chaque agent-e se sente à sa place dans son cœur de métier et que l’organisation revête un caractère d’évidence auprès de ses partenaires.
Le poste est placé sous la responsabilité du Directeur Délégué « Dépendances et soins », et de l'infirmière coordinatrice de chaque établissement. Il est en lien étroit avec les 2 ergothérapeutes en fonction dans ces mêmes établissements.
En sa qualité d'ergothérapeute, il-elle assure un renfort temporaire et une complémentarité avec les ergothérapeutes déjà en poste.
- Pour l’EHPAD Lucie Pellat situé à Montbonnot), le temps dédié est de 0,3 ETP (1,5 jour/semaine).
- Pour l’EHPAD André Léo (situé à Grenoble), le temps dédié est de 0,5 ETP (2,5 jours/semaine).
Volet ateliers pour les résident-es et leurs proches dans les 2 établissements
- Préparation, mise en place et réalisation d’ateliers collectifs sur les thèmes suivants : prévention des chutes, prévention des troubles de la déglutition.
- Ces ateliers seront ouverts aux résident-es, à leurs proches, et pourront être ouverts à des personnes extérieures selon des modalités qui restent à définir.
Volet accompagnement des résident-es et des équipes dans les 2 établissements
Accompagnement individuel des résident-es
- Evaluer les besoins de la personne et réaliser des préconisations,
- Réaliser des transmissions orales et écrites (à l’aide du logiciel Netsoins),
- Participer à la construction, en équipe, du projet personnalisé d’accompagnement, en prenant en compte le rythme et les habitudes de vie de la personne accompagnée,
- Avoir un rôle de prévention et d'éducation auprès du-de la résident-e et de son entourage, en fonction des objectifs établis par l'équipe.
- Accompagnement des équipes
- Sensibiliser les équipes des EHPAD sur les thématiques suivantes : utilisation du matériel d’aides techniques, pathologies des résident-es et accompagnement des troubles du comportement, prévention de la perte d’autonomie, prévention des escarres, des troubles de la déglution, des risques de chutes, sensibilisation aux alternatives de la contention.
- D’autres thématiques pourront être abordées en fonction des besoins identifiés par l’ergothérapeute en lien avec le personnel encadrant.
- Ces temps de sensibilisation pourront prendre la forme de formation flash lors des temps de transmission ou de présence en accompagnement des soignant-es lors des soins aux résident-es.
- Evaluer les temps de sensibilisation et ajuster la proposition aux équipes en fonction.
- Conseiller / former l'équipe sur les techniques de manutention des résident-es dans une optique de prévention des risques professionnels.
Autres fonctions
- Participer aux réunions pluridisciplinaires dans les établissements (réunions de fonctionnement, transmissions, etc.).
- Faire le lien avec les partenaires extérieurs impliqués (revendeurs médicaux, médecins spécialisés, services hospitaliers, etc.).
Profil / Compétences :
- Disposer de connaissances sur les pathologies cognitives dégénératives et dans le domaine de la gérontologie de manière générale ;
- Connaître les spécificités des soins apportés aux personnes souffrant de troubles cognitivo- comportementaux ;
- Capacité à collaborer avec les différent-e-s acteur-rice-s du soin dans le cadre d’un projet de soin individualisé;
- Capacité à discerner le caractère urgent d'une situation et alerter ;
- Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie ;
- Etre neutre par rapport à la culture, aux croyances, aux idées politiques, aux conflits familiaux ;
- Respecter le secret professionnel ;
- Etre autonome et force de proposition ;
- Grande capacité d’adaptation au contexte des EHPAD ;
- Maitrise de l’outil informatique.
Conditions requises pour postuler :
- Appartenir au cadre d'emploi des pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthoptistes et manipulateurs d'électroradiologie médicale ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
- Etre titulaire du diplôme d’ergothérapeute (joindre la copie à votre candidature) ;
- Etre mobile entre les 2 établissements ;
- Candidature à adresser sur https://recrutement-ccas.grenoble.fr