À la fois organisme de formation et créatrice d’événements artistiques et culturels, la Maison de l’Image a acquis, depuis sa création en 1972, un savoir-faire et une expertise reconnue en matière de photographie, d’audiovisuel et d’éducation aux images. Acteur incontournable de la Villeneuve de Grenoble, l’association est aussi un lieu ressource à travers son Médialab Studio 97 et de mémoire audiovisuelle avec la réalisation et la conservation d’émissions télévisées et de médias participatifs.
La Maison de l’Image organise le Mois de la Photo à l’automne et les Rendez-vous de l’Image au printemps et intervient auprès de nombreux publics – professionnels, scolaires et particuliers.
Agréée association de jeunesse et d’éducation populaire, et organisme d’intérêt général à caractère culturel, la Maison de l’Image bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de Grenoble-Alpes Métropole et de la Ville de Grenoble.
Au sein de la Maison de l'Image basée à Grenoble, secteur Villeneuve (association partenaire de la ligue de l'Enseignement de l'Isère) : Accompagner la chargée de projet et l’équipe de la Maison de l’Image sur l’événement artistique et culturel « Le Mois de la Photo », festival de photographie d’une durée d’un mois, organisé en novembre/décembre à Grenoble et sur le territoire : programmation de photographes, communication, logistique, mécénat et médiation des actions.
Profil recherché Qualités humaines : autonomie ; bonne capacité d’organisation ; bon relationnel ; force de proposition... Intérêt pour la culture (photographie ; cinéma ; créations audiovisuelles ; numérique ; …) ; la communication ; l’organisation d’événements culturels... Les pratiques suivantes sont un plus :
Comment le/la volontaire pourra-t-il/elle percevoir, de manière concrète, l’utilité sociale de sa mission ?
Intérêt pour la structure
Indemnité du-de la volontaire
|
Claire Nicolas Chargée de communication et coordination de projets culturels Téléphone : 06 31 32 37 58 Email : claire.nicolas@maison-image.fr
Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement
À quel rythme, durant quelle période, de quelle manière le volontaire est-il accompagné et éventuellement formé pour gagner en autonomie et pouvoir aborder tous les aspects de sa mission ? Il est accompagné dans un premier temps sur des tâches pratiques et ensuite, chemin faisant, la place est laissée pour plus d’autonomie.
|