Développer des actions de médiation (rencontres, ateliers, créations participatives,…) en s’appuyant sur les divers rendez-vous artistiques proposés par la Cie Barbarins Fourchus à la Salle Noire et sur le savoir faire du collectif dans la transmission artistique.
L'objectif est de favoriser l’accès à la culture pour lutter contre les déterminismes, susciter l’échange, l’engagement citoyen et favoriser l’émancipation des publics concernés
En collaboration avec la Chargée de communication et de médiation culturelle, et les artistes intervenants:
- développement des ateliers de pratique artistique (réflexion sur les thématiques, le contenu, recherche de nouveaux partenariats,…)
- mise en place, suivi et co-animation de ces ateliers
- participation à l’organisation des différentes formes de restitution issues des ateliers ( édition d’un livret sonore, lectures publiques, créations participatives,…)
- participation à la mise en place de supports de communication sur les différentes actions de médiation
- participation à la vie de la Cie : réunions d’équipe, accueil du public et des artistes lors des résidences de création ou des représentations publiques.
Fondée en 1992, la compagnie Barbarins Fourchus est un collectif regroupant une quarantaine d'artistes et de techniciens.
Les Barbarins Fourchus proposent à travers leurs créations une vision singulière du monde et défendent une grande proximité avec le public. Leur travail, aux croisement des expressions artistiques, loin des étiquettes et du préfabriqué, permet que le spectacle soit un moment fort et unique. Actuellement, une dizaine de créations sont diffusées principalement en France dans des théâtres, des places de villages, des écoles...
La compagnie, implantée à Grenoble gère depuis 2011 la Salle Noire, laboratoire de création artistique. Ce lieu, espace de travail privilégié de la compagnie, est régulièrement ouvert au public pour des sorties de résidences et des représentations. Il est également partagé avec d'autres équipes artistiques.
Le collectif défend l’idée qu’un projet artistique et culturel trouve toute sa pertinence lorsqu’il est conçu et mené en résonance et en interaction avec le territoire sur lequel il se développe, l'action culturelle est donc également un axe fort de son projet.
Des actions de médiation se déclinent à travers plusieurs formes qui se rejoignent autour de valeurs fortes et d’objectifs communs : sensibiliser à la culture et au spectacle vivant un public le plus large possible et particulièrement les populations qui en sont le plus éloignées, proposer une autre approche de l’acte artistique à travers des formes originales de pratiques et de rencontres entre artistes et publics, envisager un projet de médiation cohérent qui s’intéresse autant à la venue des habitants à la Salle Noire qu’au déplacement du spectacle dans les quartiers.
-
En quelques mots...
-
Votre mission de Service Civique
-
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics, Enfants, adolescents, Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes réfugiées
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Préservation, Patrimoine
-
L'organisme d'accueil, informations pratiques
-
Jean-Luc Girardini administration@barbarins.com