LES BARBARINS FOURCHUS
Cie Barbarins Fourchus : collectif artistique dont les contours évoluent au gré des personnes, des envies, des saisons.
Les Barbarins Fourchus, depuis 1992, forment un collectif artistique atypique regroupant une trentaine d’artistes d’horizons divers - musiciens, comédiens, plasticiens, vidéastes. Humain au centre et pas de côté de rigueur, nous tentons d’offrir au public un regard tendre, acide, versicolore sur le monde. Résolument vivantes et libres, les créations du collectif s’inscrivent au croisement des expressions artistiques : rock, chanson électro, musique classique, jazz, théâtre, vidéo, nous nous jouons des frontières entre les genres, les disciplines et les conventions esthétiques pour plonger le public dans un univers barockoco poétique.
LA SALLE NOIRE
Dans le souci constant d’aller au-delà de la consommation de spectacles, le collectif habite et anime (du latin anima « souffle, âme ») un lieu, une fabrique turbulente. Espace de création, de circulation, de spectacle, nous unissons nos énergies pour créer une petite épicerie culturelle de quartier. En encourageant l’expression citoyenne et la construction d’un regard attentif sur la vie de notre cité, nous l’inscrivons dans une relation de proximité avec les habitants. Dans une dynamique propre au quartier Saint Bruno – espace d’expérimentation sociale et culturelle, nous faisons de cet espace un lieu de travail transdisciplinaire, mais également un laboratoire de confrontation et d’échange autour des arts vivants, populaires et émergents. Un lieu de rencontre autour de la création, de la transmission et de la pratique artistique. Un espace de vie ouvert à tous, marge comprise.
Au cœur de cette fabrique se construit donc chaque saison un projet aux contours mouvants mais toujours ouvert sur le spectacle vivant, de la création à la diffusion en passant par des ateliers de pratique et des créations participatives.
Les rendez-vous proposés reflètent une volonté de s’inscrire dans le quotidien. On vient pour passer une soirée. On est reçu quand on arrive. On peut y rencontrer son voisin, venir entre amis ou en famille. On peut rester après le spectacle, boire un verre, discuter. C’est un espace de jeu, d’exposition de spectacle. Dans une ambiance chaleureuse, on s’y retrouve en petit comité ou on se laisse emporter par la foule. On veut faire de notre fabrique artistique turbulente un lieu à visage humain où la relation à l’autre est aussi importante que la relation à l’œuvre. Où l’humour côtoie la beauté, l’agilité, la fragilité... Un lieu aux antipodes de la culture de masse. Un lieu habité, non un temple de la consommation pour clients anonymes.
ADHÉSION ANNUELLE
19 rue des Arts et Métiers
Friche Bouchayer-Viallet - Ancienne usine Cémoi
38000 Grenoble
France