Créé en 1985, le Conservatoire d’espaces naturels Isère – Avenir est une association loi 1901 ayant pour vocation principale la mise en œuvre d’opérations de restauration et de gestion de sites naturels remarquables.
Il dispose d’une équipe salariée de 27 personnes réparties sur 3 sites du Départements de l'Isère (2 antennes chargées de la gestion des réserves naturelles nationales) et entretient des relations étroites avec les collectivités locales et territoriales,  services de l'état, établissements publics et acteurs associatifs du monde environnemental,  rural et agricole.
Son conseil d’administration est composé d’élus locaux, de représentants des grandes fédérations départementales (chasse, pêche, protection de la nature, randonnée et monde agricole) et de personnes qualifiées. Chaque partenaire met à disposition ses compétences propres pour un objectif commun et partagé, celui de la préservation et de la gestion concertée des milieux naturels.

2 rue des Mails
Maison Borel