GALLO : Groupement Activités Locales Libres et Ouvertes est une association d'insertion par les activités culturelles ouverte à tous, mais centrée en priorité sur les précaires et les chomeurs.

Gallo propose des ateliers d'écriture hedomadaires

à la Maison des associations de Grenoble, 6 rue Berthe de Boissieux, le jeudi de 18h à 20h.

Brisés, destructurés, les chômeurs de longue durée ont avant tout besoin de confiance, de sympathie, de convivialité. Reconstruire l’individu, lui reconnaître ses capacités, ses compétences passe d’abord par une certaine liberté de parole pour qu’il puisse lui-même se départir de cette étiquette de parasite dont on l’affuble et à laquelle il finit par croire. L’association se crée en 2003 autour d'un atelier d’écriture, puis se développe épaulée par l’ACEISP et par Solidarité Nouvelle Contre le Chômage.

Elle organise un atelier d’expression orale, un atelier d’illustration, et enfin d’arts graphiques. Chacun d’eux ne compte pas plus de 8 à 12 personnes. Il s’agit que l’environnement reste humain, confidentiel.

En 2007-08, elle monte une exposition « Rompre le silence, mémoires de chômeurs de l’Isère » à partir des témoignages écrits et oraux recueillis par Gallo au cours de ses ateliers d’expression orale, des photographies des archives départementales, un film vidéo sur Gallo réalisé avec l’association « Plan Séquence », et d’autres animations.

L'exposition est dorénavant disponible à la demande et Gallo toujours disponible pour en faire l'animation.

1 bd Edouard Rey

45.192301, 5.722201

mail:
pierre-louis.serero@laposte.net
Département/Région/France (zone d'intervention)
Entité territoriale

Aucune structure n'est associée à cet auteur.