Association sur le thème des enfants non-reconnus ("illégitimes" et/ou abandonnés) créée en 2002 sur Grenoble.

Nous sommes la seule association en France qui regroupe toutes les personnes concernées par ce sujet (mères, enfants mais aussi pères et familles au sens large). Nous avons créé, en 2009, une autre association sur Paris. Puis une antenne à Besançon(25). En 2011 deux nouvelles antennes : sur Vannes (56) et Argentan (61).

Nous avons un espace de discussion et d'information pour dédramatiser les situations, et faire évoluer les mentalités (notamment en luttant contre les tabous et les secrets de famille) pour faire en sorte que les enfants puissent avoir accès à leurs origines biologiques et bénéficier, si possible aussi, de leurs deux parents. Nous cherchons, dans la mesure du possible, à regarder les aspects positifs de la situation ... et à rester dans l'humour et le non-jugement.

Nous voulons pour cela utiliser la culture au sens large (en montrant que ces situations sont largement abordées dans les livres, les films, les chansons...) car c'est un moyen agréable d'aborder un sujet qui ne l'est pas forcément. Nous organisons des manifestations sur certaines dates clés de l'année : semaine de la solidarité internationale et journée internationales diverses (droits enfants, violences faites aux femmes, et la fameuse journée du 08 mars dédiée aux femmes), semaine contre les discriminations, ainsi que la periode de la fête des mères (célibataires?) et de la fête des pères (inconnus ... ou papa poule! Au choix!)

Merci aux artistes qui nous soutiennent lors de ces manifestations : Yves jamait, Emzel café, Les Zinzins, les blues forum...

Nous soutenons aussi les personnes concernées à l'étranger où ce genre de situation est catastrophique à vivre. Nous organisons depuis avril 2011 des parrainages d'enfants métis au Sénégal et au Togo, et nous parrainons aussi un Centre d'Accueil pour jeunes "filles-mères" (entre 16 et 22 ans) au Burkina-Faso (en lien avec l'association locale SOS filles-mères). Il s'agit d'actions de survie alimentaire, mais aussi de soutien à la formation professionelle des mères et à la scolarisation des enfants. Actuellement, une trentaine d'enfants bénéficient de notre soutien. Une association "Les Cigognes-Togo" est actuellement en cours de constitution avec comme présidente, la mère célibataire que nous soutenons depuis quelques mois (et l'aide de togolais touchés par ces situations catastrophiques)

Le siège de l'association est au Centre Social Chorier-Berriat mais nous avons pris aussi un bureau à la Bifurk. La bibliothèque de l'association (plus de 400 ouvrages) est dans la bureau de la Bifurk.

10 rue Henri Le Chatelier

45.18943, 5.716541