L’association Emmaüs Grenoble porte une communauté sous statut OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires), accueillant actuellement 78 compagnes et compagnons répartis actuellement sur deux sites : Sassenage et Le Versoud.

 

Cette communauté est à la fois un lieu d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité. Son objectif principal est de permettre aux compagnes et compagnons de reprendre en main leur existence tout en leur donnant l’opportunité d’aider, à leur tour, d’autres personnes dans le besoin.

 

Le Bercail paysan est une association loi 1901, créée en 2017. Son objet : créer une solution innovante de vie et d’accueil pour des personnes en situation de handicap mental, incluant un habitat de taille familiale et proposant des activités concrètes, valorisantes au sein d’une ferme paysanne à Gillonnay (Isère). En juin 2020, est créé un accueil en journée de personnes adultes en situation de handicap mental, au sein de la Ferm’avenir du Bercail, avec un encadrement par des professionnels.

Le Diaconat protestant gère des actions d'Entraide, dans lesquels des équipes de bénévoles sont impliquées.

Ces actions sont, notamment l'échoppe : un lieu de distribution alimentaire ; L'escale un lieu d'accueil de jour ; L'équipe d'entraide qui répond à des demandes financières transmise par les travailleurs sociaux, gère un réseau d'hébergement temporaire et une aide aux détenus de la Maison d'Arrêt de Varces.

Le Diaconat est fortement impliqué dans le réseau d'association de l'agglomération grenobloise et a participé à la création de certaines d'entre elle.

S'abonner à Accueil, accompagnement social sans hébergement