L’association Emmaüs Grenoble porte une communauté sous statut OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires), accueillant actuellement 78 compagnes et compagnons répartis actuellement sur deux sites : Sassenage et Le Versoud.
Cette communauté est à la fois un lieu d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité. Son objectif principal est de permettre aux compagnes et compagnons de reprendre en main leur existence tout en leur donnant l’opportunité d’aider, à leur tour, d’autres personnes dans le besoin.
Inscrite dans le Mouvement Emmaüs, la communauté de Grenoble reste fidèle au principe d’accueil inconditionnel, en accueillant notamment des personnes étrangères, qu’elles soient en cours de régularisation ou en situation de droits incomplets.
Acteur clé de l’économie circulaire et du développement durable sur le territoire grenoblois, Emmaüs Grenoble a développé divers ateliers (aérogommage, réparation d’appareils électriques, vélos, etc.) et boutiques de seconde main. Ces activités permettent d’atteindre un taux de réemploi et de recyclage de plus de 92 %.
En 2023, afin de renforcer son accompagnement des personnes en grande précarité, la communauté a ouvert un Atelier Chantier d’Insertion : l’Atelier Lucie Coutaz. Cet atelier, conventionné pour 10 ETP, se consacre au tri et à l’optimisation des textiles collectés par Emmaüs Grenoble.
L’Atelier Lucie Coutaz, en tant qu’établissement d’Emmaüs Grenoble, incarne les valeurs du mouvement et met l’accent sur l’insertion socioprofessionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. C’est dans cette optique qu’il s’inscrit dans le dispositif CVG Isère et lancera au premier trimestre 2025 le Programme Premières Heures en Chantier (PHC).
33 avenue de valence
38360 Sassenage
France