Jaya Aura propose des box cadeaux à thème contenant des vêtements et des accessoires originaux livrés dans un sac réutilisable ainsi qu’une ligne de vêtements détente dédiée aux femmes, le tout fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. Engagée dans une démarche zéro déchet, la marque favorise l’utilisation de ressources recyclées : de la production des produits jusqu’à leur envoi !

À travers la création de cette coopérative, les deux gérantes proposent une alternative plus locale, plus durable et plus responsable.

Jaya Aura favorise le tissage local

En supprimant les intermédiaires et en assurant un sourcing local et vertueux, Jaya Aura nous invite à donner du sens à l’habillement !

Grâce à leur collaboration avec des entrepreneur·se·s, des artisan·e·s, des fabricant·e·s français·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Valérie Mercier et Hélène Estèves créent un volume d’emplois et d’activité autour d’elles. L’élaboration d’une pièce nécessite de nombreuses étapes, ce sont donc plusieurs petites mains qui sont à l’œuvre. Les matières premières achetées par Valérie proviennent de fournisseurs basés à Roanne ou à Champagne-au-Mont-d’or, c’est Hélène qui s’occupe ensuite de la confection des vêtements dans les ateliers de Christian Moreau, basés à Saint-Michel-sur-Rhône. Mais c’est aussi une myriade d’autres créateur·rice·s en infographie, sérigraphie, tissage, modélisme… tous·tes provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui participent à donner vie à la marque et à célébrer l’artisanat français.

jaya aura

Un projet développé avec sérénité

C’est la possibilité de pouvoir entreprendre et exercer en tant que salariées au sein de la coopérative qui a séduit Valérie et Hélène. Le cadre sécurisant que propose le modèle Scop leur a permis de lancer leur activité sereinement et d’assurer son développement et sa pérennité.  « À titre personnel cela représente une certaine sécurité de pouvoir être salariée de son entreprise ».

Aussi, l’envie de donner plus d’ampleur à la consommation locale et éthique en créant une société coopérative qui leur permettrait de préserver l’essence de leur projet et d’affirmer son ancrage territorial. « Nous ne voulions pas revenir sur le même système qu’avant, finalement la Scop correspondait à tout ce que nous voulions : un modèle plus humain, égalitaire et circulaire. »

Inciter à une consommation plus responsable

Pour se déployer davantage les créatrices comptent se rapprocher des comités d’entreprise. Un nouveau service en cours de développement, qui permettra de confectionner des box adaptées à l’identité de l’entreprise, à offrir à leurs clients client·e·s ou salarié·e·s. Une solution originale qui propose aux entreprises de consommer intelligemment avec des quantités ajustées à leurs besoins.

Vous pourrez aussi rencontrer les créatrices de la marque prochainement :

  • Dans la galerie du géant casino Monthieux à Saint-Étienne du 3 au 8 octobre.
  • Au salon Made in France à Paris du 11 au 13 novembre .
  • Au salon ID D’ART à la sucrière à Lyon du 19 au 20 novembre.

 Découvrez toute l’offre de Jaya Aura sur le site : https://www.jayaaura.fr/

Thématiques