Le CLIPS est géré par l'Association Recherche et Rencontres (loi 1901), déclarée à la Préfecture de l’Isère le 30 octobre 1970. Son siège social se situe 1 place de l’Etoile à Grenoble.
Le Centre intervient dans le champ de la santé mentale ; il est répertorié parmi les structures non sectorisées. Il a pour but d’exercer son action auprès des personnes atteintes par les effets pathologiques de l’isolement social et psychologique
Les missions du CLIPS :
- Accueillir les adultes en souffrance d’isolement ou ayant des idées suicidaires,
- Prévenir les conséquences liées à l’isolement notamment les difficultés de la relation et des dépressions,
- Prévenir l’acte suicidaire et les récidives,
- Proposer des accompagnements individuels et collectifs pour créer des liens,
- Être une ressource complémentaire dans le parcours de soin en s’inscrivant dans les réseaux et en développant des partenariats.
Étant donné la complexité du problème de l'isolement, le CLIPS a fait le choix d'une équipe pluridisciplinaire pour offrir un espace de réflexion et d'expérimentation favorable à une reprise de contact avec soi-même et avec les autres. Ainsi, il s’articule autour de trois volets complémentaires ; accueil, entretiens et groupes d’expression. Ces trois poles permettent à la personne isolée d’évoluer à son rythme dans des temps de relation individuelle et/ou de groupe, d’aller vers une meilleure connaissance de soi, de susciter une ouverture vers différentes formes d’expression, d'expérimenter de nouveaux modes de relation.
Depuis plusieurs années, le CLIPS tend à développer ses propositions sur les territoires Sud Isère et plus précisément Matheysine, Trièves et Oisans. L’objet de ce recrutement est de mieux coordonner le développement d’une antenne CLIPS sur ce territoire Sud Isère.
Les missions inhérentes au poste :
Le poste s'oriente vers une mission double à la fois de Coordinnatrice-teur et également d'Accueillant-e Ecoutant-e.
La Coordination porte sur des aspects :
- logistiques avec la gestion de matériel, de salle...,
- humains d’articulation avec les prestataires psychologues et animateurs d'ateliers qui interviennent sur les territoires, lien avec les personnes accueillies et suivies...,
- et un gros chantier de "réseautage" et de relations partenariales avec les acteurs et prescripteurs locaux.
L'Accueil Ecoute est le premier pilier du dispositif CLIPS, il intègre le premier rendez vous avec les personnes qui se présentent et nous sollicitent. Il nécessite de développer des qualités d'écoute à la fois empathique et active (une formation sera proposée selon les besoins). Des suivis de soutien peuvent être proposés aux personnes accueillies si elles n'ont pas encore de psychologue référent, c'est alors l'accueillant qui assure ces entretiens. L'accueillant écoutant planifie le premier RV avec la-le psychologue et est l'interlocuteur privilégié pour la planification des ateliers et les petites piqures de rappel si nécessaire (selon les publics c'est parfois systématique), l'organisation de temps conviviaux,... L’accueil peut se décliner comme suit :
- Accueil physique et téléphonique des premiers entretiens : présenter le dispositif CLIPS, conduire l’entretien, proposer un premier entretien le cas échéant, renseigner la fiche d’accueil et de suivi.
- Accueil Physique et téléphonique des personnes suivies : répondre au téléphone, prendre le temps avec les personnes si elles ont besoin d’un moment d’écoute avant, pendant et après l’activité groupale.
- Suivi de l’agenda et du cahier de liaison pour faire état de la fréquentation des personnes accueillies : suivre les rendez-vous, gérer les retards des personnes, rappeler les personnes, veiller aux modifications (inscriptions, annulations, …), renseigner le cahier de liaison, outil indispensable pour optimiser la coordination entre les intervenants, faire les pointages dans les dossiers des personnes, renseigner régulièrement le relevé d’actes pour suivre la fréquentation.
- Gestion des participations versées par les personnes chaque mois : gérer la caisse (enregistrement régulier des participations en espèce remettre un reçu, remplir et actualiser le journal des participations sur la fiche dédiée et sur la fiche de caisse, préparer régulièrement les bordereaux pour la banque (dépôt de chèques et remise d’espèces)
Certaines choses sont construites, d'autres sont à construire, il faut donc avoir de l'appétence pour le développement de projet.
La-le Coordinatrice-teur sera en interaction régulière avec la Direction du CLIPS. Elle ou il endossera le rôle d'interlocuteur CLIPS auprès des partenaires.
Le poste comporte également des réunions partenariales et internes de fonctionnement et supervision.
Compétences requises :
Bac + 2 ou 3 type BTS ESF ou BUT Carrières sociales ou …
Excellentes aptitudes relationnelles et capacité à écouter des personnes en souffrance morale et/ou psychique (une formation à l’écoute est un plus) en présentiel ou par téléphone.
Bonne connaissance du milieu associatif du territoire Sud Isère est un plus
Connaissances informatiques (usage courant des logiciels de bureautique)
Esprit organisé et méthodique
Intérêt, capacité et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Esprit d’initiative
Capacités d’analyse et de synthèse
Autonomie sur son poste, mais en lien avec ces collègues
Adaptabilité
Poste en Contrat à Durée Déterminée 12 mois (reconduction en CDI) à 0,75 ETP à pourvoir très rapidement
CCN 51 non rénovée - Coef de référence de 440, 10 Pts complémentaires – SB : 1 620 €
Poste basé à La Mure - 38
Les candidatures donneront lieu à des entretiens au fil de l’eau, selon l’intérêt des profils
Les horaires de travail seront à définir lors du recrutement. Ils devront être en adéquation avec les possibilités de nos partenaires hébergeurs locaux. Du télétravail ou travail en espace de coworking sont à envisager (fourniture PC portable et Smartphone).
Candidature avant le 30 Novembre 2024 par mail à l’adresse suivante : direction.clips@rrgrenoble.com
Ou par courrier à l’attention de Madame Isabelle CONCESSI - Centre de Lutte contre l’Isolement et de Prévention du Suicide -1 Place de l’Europe – 38 000 Grenoble