Le CLIPS est géré par l'Association Recherche et Rencontres (loi 1901), déclarée à la Préfecture de l’Isère le 30 octobre 1970. Son siège social se situe 1 place de l’Etoile à Grenoble.
Le Centre intervient dans le champ de la santé mentale ; il est répertorié parmi les structures non sectorisées. Il a pour but d’exercer son action auprès des personnes atteintes par les effets pathologiques de l’isolement social et psychologique
Les missions du CLIPS :
- Accueillir les adultes en souffrance d’isolement ou ayant des idées suicidaires,
- Prévenir les conséquences liées à l’isolement notamment les difficultés de la relation et des dépressions,
- Prévenir l’acte suicidaire et les récidives,
- Proposer des accompagnements individuels et collectifs pour créer des liens,
- Être une ressource complémentaire dans le parcours de soin en s’inscrivant dans les réseaux et en développant des partenariats.
Étant donné la complexité du problème de l'isolement, le CLIPS a fait le choix d'une équipe pluridisciplinaire pour offrir un espace de réflexion et d'expérimentation favorable à une reprise de contact avec soi-même et avec les autres. Ainsi, il s’articule autour de trois volets complémentaires ; accueil, entretiens et groupes d’expression. Ces trois poles permettent à la personne isolée d’évoluer à son rythme dans des temps de relation individuelle et/ou de groupe, d’aller vers une meilleure connaissance de soi, de susciter une ouverture vers différentes formes d’expression, d'expérimenter de nouveaux modes de relation.
1 Place de l'Etoile
38000 GRENOBLE
France