L’Association BEAUREGARD, fondée en 1894, est régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et Reconnue d’Utilité Publique par décret du 02 Juin 1916. Elle a pour objet principal d’assurer l’accueil et l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs en difficulté, notamment des enfants et des jeunes en situation de handicap, dans le cadre de la protection de l’enfance, de façon à les protéger et à les aider à s’épanouir en mettant au cœur de son action leur bien-être et leur émancipation, pour que chacune et chacun soit acteur de sa propre histoire.
L’Association BEAUREGARD s’inscrit dans le respect de ses valeurs humanistes, laïques et républicaines, ainsi que des principes de l’économie sociale et solidaire et ses missions sont en cohérence avec la politique de l’enfance et de la famille ainsi qu’avec la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.
L’Association BEAUREGARD fonde son action sur des valeurs et une éthique en :
- Reconnaissant la personne humaine dans sa singularité.
- Garantissant la laïcité et l’indépendance afin d’affirmer les convictions humanistes dont la solidarité citoyenne est le fondement.
- Aidant sans assister et en accompagnant ainsi les personnes en difficulté vers l’autonomie.
- Réalisant nos missions dans un esprit permanent de bientraitance et en développant les moyens nécessaires à la sécurité physique et psychique des personnes accueillies.
- Promulguant auprès des enfants et des jeunes gens des réponses leur permettant de reprendre confiance en eux et de s’inscrire de façon active dans la préparation de leur vie d’adulte : scolarité, découverte professionnelle, apprentissage, logement.
- Développant toutes les activités scolaires, sportives, culturelles et civiques qui permettent l’épanouissement personnel et une vie sociale harmonieuse.
- Etant exemplaire et rigoureux dans ces actions tant auprès des jeunes et de leur famille qu’à l’égard des partenaires institutionnels et de l’environnement.
- Perfectionnant continuellement nos savoir-faire et nos connaissances.
- Prenant en considération la notion de risque, inhérente à tout processus éducatif, tout en étant vigilant pour que ce risque soit partagé et assumé par tous les acteurs responsables.
Le siège social de l’Association BEAUREGARD est situé à FONTAINE (Isère) et gère deux structures qui fonctionnent en étroite collaboration afin de permettre des synergies et faciliter la mise en place de solutions adaptées pour le bon déroulement des projets individualisés et aussi des projets d’établissement :
- L’ADAJ : Accueil de 37 jeunes gens de 17 à 21 ans dans des appartements individuels afin de les préparer à l’autonomie. Le service est situé à Fontaine. Double habilitation : Conseil Départemental de l’Isère et Direction Départementale de la Protection de la Jeunesse Judiciaire.
- Le DAFS : Le Dispositif d’Accueil Familial Spécialisé Beauregard est un service spécialisé qui prend en charge 62 enfants et adolescents de 3 à 18 ans. Ils doivent obligatoirement relever du secteur médico-social ou sanitaire. Notre action éducative relève de la compétence de la protection de l’enfance (Conseil Départemental de l’Isère). Les enfants et adolescents qui nous sont confiés sont accueillis par des assistants familiaux. Le service propose également un lieu d’hébergement éducatif ressource situé dans le Vercors à Autrans.
122 AVENUE DU VERCORS
38600 FONTAINE
France