La Baj’Art est un nouveau pôle d’apprentissage et de création artistique de l’agglomération grenobloise.
Le collectif a pris place dans une ancienne usine de confiserie du quartier de La Bajatière que nous avons transformée en quelques mois : studios de musique, salle de danse, ateliers de peinture, grande salle de répétition transdisciplinaire, espace de coworking...
La mutualisation de locaux et de moyens constitue le socle du projet, la circulation des savoirs artistiques, administratifs et financiers en sont le cœur. Nous nous rassemblons autour de nos métiers pour enrichir nos créations et renforcer leur assise économique.
La Baj’Art a pris forme en pleine crise sanitaire comme une réponse pérenne à l’isolement et la fragilité des acteurs culturels. La Baj’Art a atteint en quelques mois une dimension importante dans le paysage culturel Grenoblois pour trois raisons : - C'est un outil performant et abordable forgé en période de crise : Les confinements successifs et la mise sous cloche du milieu culturel nous ont offert la disponibilité et la combativité nécessaires à l’impulsion du projet. Une quarantaine de membres bénévoles ont travaillé pendant ces huit derniers mois à rénover entièrement le bâti, à séparer les espaces, les viabiliser, les isoler phoniquement et thermiquement... ce travail initial nous permet aujourd’hui d’avoir un outil de travail performant extrêmement abordable. Le travail de mise sur pied administratif, financier et de communication, réalisé avec les compétences professionnelles présentes au sein du collectif constitue aujourd’hui un capital non moins précieux. - Le positionnement stratégique de la Baj’Art : Le collectif s’est rassemblé pour apporter une solution au manque d’espaces professionnels de création culturelle dans l’agglomération. Nous venons combler un vide qui fragilisait l’ensemble du tissu culturel local : en témoignent les partenariats multiples que nous avons et continuons à nouer avec tous les acteurs culturels du bassin (salles de diffusions, commerces culturels, centres de formation, collectifs et associations...). - La richesse de sa communauté : Grâce aux deux forces précédentes, la Baj’Art a déjà rassemblé quatre cent adhérents de tous âges et a tissé des partenariats avec un très grand nombre de commerces et d’institutions. Nous pouvons aujourd’hui jouer un rôle central dans la rencontre des publics et dans la reconstruction des pratiques culturelles de l’agglomération. Les cafés littéraires, les expositions de plasticiens ou les sorties de résidences sont complémentaires de l’affluence des cours de chant ou de danse ; les étudiants de l’Université , les élèves des écoles, collèges et lycées du quartier peuvent rencontrer les artistes du collectif ou les libraires et diffuseurs dont nous sommes partenaires.
Le collectif : membres et gouvernance
Le collectif de la Baj’Art est composé d’artistes indépendants, d’intermittents, de compagnies de danse et de théâtre ainsi que d’associations travaillant dans huit disciplines artistiques différentes. Une quarantaine de structures sont impliquées dans l’association qui compte près de quatre-cent adhérents.
Nous avons choisi de nous rassembler sous une forme associative car la souplesse de ce statut facilite le montage du projet et l’agrégation de nos compétences sous forme de travail bénévole.
Le conseil d’administration (CA) décide des orientations du collectif. Les administrateurs sont membres de l’association et représentent au moins une des trois composantes : le membre fondateur (l’association Piment Scène), les résidents permanents (personnes et structures développant une activité annuelle) et les résidents ponctuels et bénévoles (personnes et structures adhérant à la Baj’Art à l’occasion d’une activité ponctuelle ou par simple intérêt).
Pour plus de spécialisation et d’efficacité, le CA a mis en place quatre commissions animées chacune par un référent et auxquelles peuvent participer tout adhérent qui le désire : - Commission Budget et Finances - Commission Gouvernance - Commission Baux et Conventions - Commission Travaux Chaque commission doit étudier le fond des dossiers lui incombant et présenter au CA les synthèses et les propositions adéquates. Un Bureau de six personnes gère les questions courantes et rend des comptes réguliers au Conseil d’Administration. Ce bureau est composé de la présidente, la vice présidente, la trésorière, la trésorière adjointe, le secrétaire et le secrétaire adjoint. La directrice artistique assure la cohérence entre la gouvernance et l’activité créative des artistes de la Baj’Art et n’a nul pouvoir décisionnel.
Nous avons inauguré le lieux à la rentrée 2023 après la finalisation des travaux dans la salle de création et du studio de mixage avec les très nombreux bénévoles et contributeurs. Arrivé à Maturité, l'association se tourne aujourd'hui vers la proposition de résidences et d'activités de médiation culturelle ambitieuses.
20, Rue de la Bajatière
38100 Grenoble
France