Depuis la création de l’association PREMED-SMH le 27 mai 1982, des professionnels de santé libéraux se sont regroupés sur Saint Martin d’Hères, avec une volonté commune de faire évoluer leurs pratiques vers de plus de prévention en soins primaires, d’éducation à la santé, et de promotion d’actions de santé publique.

En 2012, le collectif refond son projet associatif et se constitue en pôle de santé, au travers d’une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires, avec l’ambition de travailler collectivement à la réduction des inégalités sociales de santé.

Le développement de l’exercice coordonné au niveau national amène le pôle de santé à ré-actualiser son projet en janvier 2016 et à porter le projet en 2017 de création d’un Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), soutenu par la délégation départementale de l’ARS.

Fort de son implication de longue date sur le territoire, le pôle de santé de St Martin d’Hères propose en 2019, dans le cadre conventionnel de déploiement des CPTS, d’élargir son champ d’intervention aux communes limitrophes de Poisat et Eybens afin de créer la CPTS du Sud-Est Grenoblois.

L’association CPTS-SEG est ouverte à toute personne physique ou morale, habitant ou exerçant son activité sur les communes pré-citées et se reconnaissant dans son objet

VALEURS DE L’ASSOCIATION

Valeurs centrées sur le patient

Égalité devant le soin

Exigence pour tous, accueil, accès aux droits et qualité des soins

Respect des patients

Ecoute, aucun jugement de valeurs, relation de confiance.

Justice

Corriger les inégalités devant la santé.

Equité

Attribuer à chacun, en fonction de ses besoins.

Empathie

Prendre soin, aider, soutenir et accompagner les patients

Valeurs centrées sur les professionnels

Principes d’action

Approche globale de la personne

Diversité d’approche et de pratiques. Continuité dans l’accompagnement. Interactions entre soignants. Partage de connaissance sur le patient. Sécurité de la personne et détection des troubles le plus en amont possible.

Collaboration entre professionnels

Espace de concertation. Travail en équipe interprofessionnelle. Complémentarité entre soignants et avec le secteur social et médico-social. Partage et soutien. Innovation dans les projets et les nouveaux services. Collégialité et convivialité.

Valeurs centrées sur la population

Principes d’action

Ecoute et évaluation des besoins

Recherche de moyens pour y répondre