La Plateforme des MJC en Auvergne-Rhône-Alpes est une association d’éducation populaire au service du développement des réseaux territoriaux de MJC et du soutien à l’initiative locale.
Le réseau est organisé en six associations ou unions départementales et bi-départementales (AD/UD) : Lyon/Ain/Saône, Loire/Haute Loire, Drôme/Ardèche, les Savoie, l’Isère, l’Auvergne.
La Plateforme et les AD/UD qui la constitue porte des actions régionales comme le BAFA, le Service Civique, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), les Junior Association ou le Pass Culture.
Celles-ci sont animées par des chargés de mission ou des co-directeurs qui assurent une relation permanente et de proximité avec les MJC sur leur territoire. Ils favorisent les collaborations, proposent parfois une assistance technique (paye), organisent des évènements culturels fédérateurs, créés des espaces de travail en commun, représentent les MJC auprès des instances départementales (Conseil Généraux, CAF).
La Plateforme des MJC en Auvergne-Rhône-Alpes est affiliée à MJC de France qui rassemble 1 000 associations locales et 16 réseaux régionaux de MJC.
Elle souhaite aujourd’hui renforcer et développer son réseau. En collaboration avec les AD/UD, elle crée un poste d’animateur régional en août 2022 basé à Lyon. Ce dernier a pour mission d’assurer les différentes fonctions d’une « tête de réseau ». Plusieurs tâches découlent de sa mission comme la représentation au niveau régional et national du réseau des MJC, la mise en place de nouveaux partenariats, la construction d’un projet politique commun, le soutien à la structuration et à la dynamique de réseau (en Isère et Auvergne notamment), la création d’espaces de réflexion et d’échanges, le conseil sur la production d’évènements et la communication.
La Plateforme AURA des MJC est agréée par la DRAJES à dispenser les formations BAFA mais elle ne dispose pas encore d’agrément JEP.
MJC Laennec Mermoz
21 rue Genton
69008 Lyon
France