Sicklo est un regroupement de 8 coursiers issus des grandes plate-formes de livraison de repas à domicile. Lassés par l'ubérisation, ses baisses de tarifications unilatérales, lassés par l'absence de protection sociale et de manière plus générale, lassés de n'avoir pas mot à dire sur le fonctionnement de l'entreprise, nous nous sommes lancés dans la création d'une alternative locale ayant deux objectif majeurs :

- Créer l'entreprise sous forme d'une coopérative, pour que les livreurs soient au centre des décisions de l'entreprise qui les fait pédaler.
- Viser des rémunérations sous forme de salariat, pour nous revendiquer d'un système de protection social performant face à diverses moments de nos vies (accident du travail, chômage, formation, retraite etc...)

Ces deux objectifs sont un horizon puisqu'à ce jour, nous sommes en association de préfiguration d'une SCOP, et ne nous rémunérons pas encore compte tenu de notre démarrage récent.

Notre projet reprend les bases de ces grandes plate-formes car nous voulons livrer des repas à domicile/au bureau grâce à notre plate-forme https://sicklo.coopcycle.org/fr/, mais sans associer le travail à une rémunération à la tâche qui nous met en danger (risques pris dans la rue, durée de travail) mais à l'heure, et une livraison effectuée exclusivement à vélo, sans assistance électrique.  Nous pensons que le vélo est une solution d'avenir pour la mobilité sous toutes ses formes, et nous développons par ailleurs un service de livraison autre, avec une flotte de vélos cargos pour livrer tout ce qui peut être livré par un vélo afin d'éviter au maximum les moteurs thermiques dans un environnement grenoblois réputé par sa capacité à accumuler toutes formes de pollution.

2 rue de Mens

45.1965739, 5.7137367868167