En cette période électorale, vous êtes appelés aux urnes pour élire la ou le futur(e) Président(e) de la France. Durant cette campagne électorale, le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’est mobilisé notamment autour de la démarche La République de l'ESS, initiée par ESS France.

 

Plusieurs initiatives ont permis d’impliquer le plus grand nombre et de porter un plaidoyer fort en faveur de l’ESS auprès des candidats à l’élection présidentielle:

· une plateforme numérique pour recueillir des propositions,

· un appel à contribution aux réseaux et structures de l’ESS,

· des échanges lors d’Agoras thématiques,

· et un Congrès de l’ESS pour proclamer une nouvelle Déclaration d’engagements au sein de l’ESS « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir »

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, les adhérents de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS AuRA) ont pu imaginer des récits positifs du quotidien des Françaises et Français sous une République de l’Économie Sociale et Solidaire.

Nous sommes en 2027, des citoyens nous font le récit de leur quotidien 5 ans après l'instauration de la République de l'ESS, inspiré par les orientations et propositions d'ESS France. Ils reviennent sur certaines de ces mesures.

En ouvrant le PDF joint ci-dessous, découvrez ces récits imaginaires positifs dans une République de l’ESS où :

 

Les GAFAM (les géants de l'économie du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont devenus des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Récit - Tiré au sort

 

Tous les citoyens, quelles que soient leurs ressources, ont accès à une alimentation saine provenant de circuits courts (type AMAP). Récit - Le goût de vivre

 

Tous les salariés participent à la gouvernance et aux décisions de leurs entreprises. Récit - Le fabuleux bug de l'an 2029, les ordinateurs en compote

 

Un revenu garanti est attribué à tous les citoyens, leur permettant de satisfaire à tous les besoins fondamentaux (alimentation, transport, logement, culture, socialisation ...). Récit - Ma campagne contre la République de l’ESS

 

Le peu de déchets encore générés par chacun des acteurs de la société est transformé en ressources. Récit - Du rififi au camping zéro déchets

 

Exemple du récit : Tiré au sort

Récit Imaginaire Tiré au sort

 

Guillaume montre à sa femme le mail qu'il vient de recevoir. Les GAFAM œuvrent désormais dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire. Vous avez été tiré au sort pour siéger au sein du Conseil d'Administration du groupe GAFAMESS/AURA pour une durée d'un an.

Le CA se tiendra le mercredi 3 mars 2027, à Montbrison, de 9h à 15h.

- J'espère que ce n'est pas encore un truc d’hameçonnage, ça me saoule toutes ces conneries numériques...

- Mais si ! tu sais, ça fait partie des grandes victoires de l'élection 2022 !

 

Si pour Véro, naviguer dans les eaux changeantes des outils numériques a toujours été un jeu d'enfant, Guillaume s'est toujours senti dépassé par ces univers trop impalpables. Lui, c'est un éducateur spécialisé, un homme de terrain, un homme du contact humain, en chair et en os !

 

Conduit par Grishka, en covoiturage avec Félix et Nadia, Guillaume se laisse gagner par leur enthousiasme communicatif et leurs touchants efforts pédagogiques pour l'inclure dans la discussion.

Que d'avancées en 5 ans ! Mais la bataille n'est pas finie, prévient Grishka, le CA demain risque d'être long et houleux ! Félix explique que l'ordre du jour va se concentrer sur un épineux sujet : pour ou contre l'abandon des pistages.

- Les pistages ? demande Guillaume

- Oui, répond Félix, la collecte des données personnelles qui permettent, en principe, de proposer des contenus personnalisés, tu vois ?

Un silence s'installe dans la voiture, laissant poindre dans l'atmosphère la complexité des débats du lendemain.

 

Récit imaginé par Karine Giraud (3A Ecole de management Responsable et Solidaire), Sophie Rivet, Justine Wehrlé (Chargée de mission à l’Espace CoLab de l’Adapei 69), Arthur Vuillard (Hashbang), Jean-Claude Péron et facilité par Guillaume Douady dans le cadre de l’atelier proposé par Futurs proches et la CRESS AuRA, réalisé le 18 janvier 2022.

Fichier
Thématiques